Danseuse

Anonyme

Entre 25 et 220
Terre cuite, Moulage = moulé
Statuette, Mingqi
H. 48 x l. 26 x P. 16 cm
M.C. 9833

Cet ensemble homogène par le matériau, les dimensions et le style provient probablement d'une seule tombe. Il est caractéristique des types de mingqi placés près des défunts. Un paysan debout, reconnaissable à sa bêche et à son van, confère symboliquement une assise économique à la vie dans l'au-delà. Les autre personnages se rattachent plus ou moins directement au banquet, thème qui occupe une grande place dans l'iconographie funéraire. On reconnaît ainsi deux cuisiniers dont l'un, assis devant une table basse, prépare un poisson. Trois autres statuettes ont pour fonction de divertir le maître de maison et les invités par de la musique (joueur de luth de type qin), de la danse et du chant. Comme les bardes des sociétés archaïques, un chanteur, la main derrière l'orielle, contrôle le placement de sa voix. Ces personnages pleins de vivacité, au visge expressif, sont caractéristiques de la province du Sichuan, où de tels mingqi ont été retrouvés en grand nombre.

Reference(s) : Marie-Thérèse Bobot,  Chine connue et inconnue : Dix années d'acquisitions au musée Cernuschi, Paris, Paris-Musées, 1992, p.93.
Gilles Béguin, Le petit peuple des tombes, Paris Musées, 2010, p.40-41.