Brique

Anonyme

Entre -221 et -206
Terre cuite, Estampé = estampage
Elément d'architecture, Brique
H. 45.8 x l. 33.5 x P. 6.2 cm
M.C. 6145 B
Achat en vente publique

Cette brique rectangulaire est divisée en six registres entourés d’une épaisse bordure ornée de bandes obliques striées. Cinq d’entre eux sont identiques. Ils représentent une scène de banquet. Les deux personnages centraux, sans doute l’hôte et l’invité semblent engagés dans une conversation animée. Sur la droite un personnage plus petit, sans doute de statut inférieur, semble frapper un objet de sa main droite. Autour de ces figurants sont disposés les ustensiles du banquet. À gauche un vase à boissons fermentées hu muni d’une anse, au centre deux coupes à oreilles vues par-dessus, à droite des bols. Une brique identique a été découverte à Fengxiang au Shaanxi. Le thème du banquet avait déjà été illustré sur les bronzes incrustés de la période des Royaumes Combattants. Alcool et musique étaient déjà des éléments indissociables de ces événements rituels (Li, 1980, p. 61, fig. 37). Sur ces vases à l’iconographie complexe, ces représentations sont accompagnées d’animaux seuls et sous forme de scène de chasse. C’est justement le thème des animaux galopant parmi les montagnes que reprend le registre inférieur de la brique. Contrairement aux représentations plus tardives qui comportent généralement des animaux fabuleux (unicornes) ou des êtres hybrides (immortels), tous les animaux représentés ici sont naturels (lièvre, biche, sanglier…) à défaut d’être toujours clairement identifiables. Le paysage, dont nous assistons ici à la naissance, est succinctement indiqué par des ondulations construites par strates successives.

Reference(s) : Marie-Thérèse Bobot, Chine connue et inconnue : Dix années d'acquisitions au musée Cernuschi, Paris, Paris-Musées, 1992, p.64.
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