Située sur le Parc Monceau, cette bibliothèque spécialisée dans les arts de l’Asie assure la conservation, la gestion et l’enrichissement du fonds qu’elle diffuse auprès d’un public de curieux, d’étudiants et de chercheurs.

Accès
3e étage du musée (ascenseur pour personnes à mobilité réduite)

Lundi, mardi, jeudi, vendredi
Sur rendez-vous.

Nous contacter

D’abord simple salle de consultation au 1er étage du musée à son inauguration en 1955, elle offre – à partir de juin 1996 et son installation dans de nouveaux locaux au dernier étage - deux salles de lecture en libre accès. Dotée d’un logiciel documentaire en réseau, elle dispose d’un accès sur le portail des collections des musées de la Ville de Paris qui augmente sa visibilité auprès des lecteurs français et étrangers. Ceux-ci y trouvent de nombreux catalogues d’exposition ou de collections permanentes de musées français et étrangers, des ouvrages thématiques, monographiques et bibliographiques, ainsi que des bulletins de musées nationaux et internationaux, des revues d’art, des catalogues de vente et des périodiques dont les articles sont régulièrement dépouillés.

Présentation 

Hommage à l’orientaliste René Grousset (1885-1952) - spécialiste français des croisades (1096-1291) - qui fut également conservateur du musée Cernuschi de 1933 à 1952. Homme de synthèse, il a embrassé les sujets les plus variés comme en témoigne sa bibliographie : l’Histoire de la Chine, l’Empire des steppes, la Vie de Gengis Khan ou encore les Philosophies indiennes, sur les traces du bouddha. La bibliothèque créée le 1er avril 1955 abrite sa collection personnelle. Collection à laquelle s’ajoute le fonds sans cesse croissant d’ouvrages, catalogues et revues liés aux collections extrême-orientales du musée : archéologie, bronze, sculpture, céramique, peinture ancienne et contemporaine. Les dons de particuliers sont à l’origine des fonds Beurdeley et Schulmann, antiquaires, du fonds Etiemble (1909-2002), professeur de littérature comparée et, en 2015, du fonds Zao Wou-ki 趙無極 (1921-2013), peintre et collectionneur ; ainsi que l'oeuvre de nombreux anonymes. Ce fonds en enrichissement constant est, depuis mai 2016, partiellement consultable sur le portail Paris Musées.

Située au dernier étage du musée, la bibliothèque dispose de deux salles de lecture en libre accès de 11 places, équipées d’une connexion wifi.

Ressources

La salle de la Bibliothèque

Informations

FERMETURE EXCEPTIONNELLE DE LA BIBLIOTHEQUE A PARTIR DU 27 MAI 2019

Adresse postale : Musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris, 7 avenue Vélasquez, 75008 – Paris


Accès : 3e étage du musée (ascenseur pour personnes à mobilité réduite)
Consultation : sur place uniquement, sur présentation d’une pièce d’identité.
Jours et heures d’ouverture : lundi, mardi, jeudi, vendredi ; sur rendez-vous
Contact : tél. 01 53 96 21 64 ; Fax : 01 53 96 21 96

 

 

 

 

Le musée Cernuschi est fermé temporairement pour des travaux de refonte du parcours des collections permanentes. Réouverture en mars 2020. Merci pour votre compréhension. // The Cernuschi Museum is temporarily closed for renovation works. Reopening in March 2020. Thank you for your understanding.