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Bananier et moineau

Bananier et moineau

Tsuji Kakô
1870-1931

vers 1920
Encre et couleurs légères sur soie
105,8 x 35,5 cm
MC. 2014-1

La peinture de Tsuji Kakō (1870-1931), achetée par le musée et présentée au public dès 2015 au sein de l’exposition consacrée à l’école de Lingnan et à ses inspirations nippones, témoigne de cette synthèse opérée à partir des années 1880 entre les différents courants de peinture à l’encre connus au Pays du soleil levant.  Elève de Kōno Bairei (1844-1895), qui se dédie à l’enseignement de l’art pictural traditionnel en réaction à la diffusion des modèles et techniques occidentales, Tsuji Kakō fut l’un des grands représentants du nihonga à Kyōto. Son moineau sur un bananier, peint vers 1920, est un excellent exemple de la versatilité de ses références stylistiques. Le rendu convaincant du volume de l’oiseau rappelle certains effets de l’école Maruyama-Shijō, tandis que le traitement du bananier à l’encre monochrome s’inscrit dans la lignée du courant de peinture nanga et des œuvres inspirées par le bouddhisme zen, auquel Tsuji Kakō est particulièrement attaché. Le traitement décoratif de la feuille principale du bananier, réduite à de larges aplats séparés par une réserve en zigzag, rappelle, par ailleurs, la prégnance de l’école Rinpa sur cet artiste et sur  l’art de Kyōto  en général. 

Auteur de la notice : Mael Bellec
Collection : Arts graphiques du Japon
Mode d'acquisition : Achat 2014
Référence(s)

Mael Bellec, Actualités du musée Cernuschi, Arts asiatiques, 2015, t. 70, p.102

  • Tsuji Kakô, Bananier et moineau, vers 1920 ® Alexandra Llaurency/Musée Cernuschi/Roger-Viollet

Tsuji Kakô, Bananier et moineau, vers 1920 ® Alexandra Llaurency/Musée Cernuschi/Roger-Viollet
© Musée Cernuschi