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Bodhisattva Avalokitesvara

Bodhisattva Avalokitesvara

Grès avec restes de polychromie
120 cm x 42 cm x 24 cm
MC 6020

Le vase contenant le nectar d’immortalité (skt. : amrta kalasa), ici tenu de la main gauche par la déité, est l’un des attributs les plus fréquents du bodhisattva Avalokitesvara (Guanyin). Ce flacon est parfois confondu avec le vase destiné à contenir de l’eau offerte aux ascètes (skt. : kamandalu), attribut du bodhisattva Maitreya (Mile).

La main droite brisée de la statue interdit une identification certaine de la divinité représentée. Maitreya aurait esquissé le geste d’argumentation (skt. : vitarka mudra). Avalokitesvara quant à lui devait tenir la branche de saule (ch. : yangliu) selon une iconographie spécifique à l’Extrême-Orient et appelé « Avalokitesvara secourable aux douleurs » (Jiuku Guanyin). Cette dernière hypothèse semble la plus probable, les statues de Maitreya en ronde bosse étant rares à l’époque des Sui. En revanche, Avalokitesvara dont la dévotion, dans toute l’Asie, est réputée favoriser l’obtention d’une descendance, fut l’objet d’innombrables ex-voto. En Chine, sous l’influence de la déesse taoïste Bixiayuanjun, le bodhisattva, par principe asexué, prendra des traits androgynes.

Ici, la déité porte les nombreuses écharpes et colliers d’orfèvrerie caractéristiques des bodhisattva de l’époque des Sui. Une importante restitution moderne au niveau des épaules ne détruit pas la prestance majestueuse du personnage, traité dans une ronde-bosse parfaite. 

Auteur de la notice : Gilles Béguin
Collection : Dynastie des Sui (581-618)
Mode d'acquisition : Achat en vente publique, 1920
Référence(s)

Gilles Béguin, Art de l’Asie au Musée Cernuschi, Paris Musées / Findakly, 2000, p.102-103.


© Musée Cernuschi