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Brique estampée (scène de banquet)

Brique estampée (scène de banquet)

Shaanxi
Dynastie Qin (221 - 206 av. J.-C.)
Terre cuite
45,3 cm x 33,5 cm x 5,3 cm
M.C. 6145

Cette brique rectangulaire est divisée en six registres entourés d’une épaisse bordure ornée de bandes obliques striées. Cinq d’entre eux sont identiques. Ils représentent un scène banquet. Les deux personnages centraux, sans doute l’hôte et l’invité semblent engagés dans une conversation animée. Sur la droite un personnage plus petit, sans doute de statut inférieur, semble frapper un objet de sa main droite. Autour de ces figurants sont disposés les ustensiles du banquet. À gauche un vase à boissons fermentées hu muni d’une anse, au centre deux coupes à oreilles vues par-dessus, à droite des bols. Une brique identique a été découverte à Fengxiang au Shaanxi (Beijing, 1975, p. 336, ill. 2.2). Les auteurs de l’article suggèrent que le personnage de droite est en train de pratiquer une forme de musique primitive reflétant la stagnation de cet art sous les Qin. Le thème du banquet avait déjà été illustré sur les bronzes incrustés de la période des Royaumes Combattants. Alcool et musique étaient déjà des éléments indissociables de ces événements rituels (Li, 1980, p. 61, fig. 37). Sur ces vases à l’iconographie complexe, ces représentations sont accompagnées d’animaux seuls et sous forme de scène de chasse. C’est justement le thème des animaux galopant parmi les montagnes que reprend le registre inférieur de la brique. Contrairement aux représentations plus tardives (Trésors, 200, p. 76, n°41) qui comportent généralement des animaux fabuleux (unicornes) ou des êtres hybrides (immortels), tous les animaux représentés ici sont naturels (lièvre, biche, sanglier…) à défaut d’être toujours clairement identifiables. Le paysage, dont nous assistons ici à la naissance, est succinctement indiqué par des ondulations construites par strates successives.

Auteur de la notice : Hélène Chollet
Collection : Dynastie des Han (206 av. J.-C. - 220 ap. J.-C.)
Mode d'acquisition : Achat en vente publique, mais 1920
Référence(s)

Marie Thérèse Bobot, Chine connue et inconnue, Paris Musées, 1992, p.64.

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© Musée Cernuschi