+ TOUS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

DéCOUVREZ LES 14 MUSéES DE LA VILLE DE PARIS

» Fermer

Cheval

Cheval

Xu Beihong 徐悲鴻
1895 - 1953

Daté 1947
Encre sur papier
H. 93,3 cm ; L. 52,3 cm
M.C. 8700

Inscription et signature 款識:卅六年大暑。悲鴻寫。
Sceau du peintre 印:悲鴻之畫(朱文)

Dans la tradition chinoise, la peinture de chevaux représente un genre à part entière, illustré au fil des dynasties, par des peintres majeurs. La représentation de ce thème ancré dans la tradition par le héraut du réalisme, illustre les conceptions de Xu Beihong sur la réforme de la peinture chinoise. Par sa technique, l’œuvre, tracée à l’encre sur du papier, s’inscrit dans l’héritage de la peinture traditionnelle. Néanmoins, l’angle de représentation du cheval, la figuration de son suspens, témoignent d’une compréhension de l’espace et d’une science de la décomposition du mouvement qui trahissent sa connaissance des techniques de création occidentales. Si le peintre, rompu au dessin sur le motif, utilise son métier pour inscrire le cheval dans l’espace, il s’en remet aux nuances de l’encre et à l’énergie du trait de pinceau pour en exprimer l’énergie.
Les peintures de chevaux au galop sont emblématiques de la production de Xu Beihong. Dans un autoportrait au fusain de 1922, le jeune Xu Beihong s’était représenté devant une esquisse de chevaux bondissants. Parmi les vastes compositions historiques datées du début des années 30, le thème de Jiu Fanggao 九方臬 est également prétexte à la représentation de nombreux chevaux dans des positions variées. A partir de la fin des années 30, le cheval devient un thème omniprésent. Parfois représentés dans un cadre naturel, ils sont le plus souvent représentés isolés au sein de la page blanche. Ce type de mise en page permet d’exacerber le caractère énergique de l’animal, qui fut souvent considéré comme une figure de la nation, aussi bien pendant la guerre, qu’au temps de la fondation de la république populaire.

Auteur de la notice : Eric Lefebvre
Collection : Chine moderne et contemporaine ( depuis 1911)
Mode d'acquisition : Don Guo Youshou, 1953
Référence(s)

Bibl. Bobot 1985, n°35, Lefebvre 2008, p.230-231, Lefebvre 2011, p.110-111

  • Cheval, Xu Beihong © Musée Cernuschi/Roger-Viollet

Cheval, Xu Beihong © Musée Cernuschi/Roger-Viollet
© Musée Cernuschi