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Dalles gravées

Dalles gravées

Éléments de chambre funéraire

vers 700
Province du Shaanxi (?)
Grès
MC 9945a: H. 1,154; L. 0,545; P. 0,108 / b: H. 1,155; L. 0;56; P. 0,105 / c: H. 1,154; L. 0,525; P. 0,10/ d: H.1,165; L. 0,253; P. 0,203/ e: H. 1,156; L. 0,264; P. 0,225/f: H. 1,16; L.0,238; P. 0,243
MC 9945 a, b, c, d, e, f

Ces dalles et ces pilastres gravés permettent d'évoquer au musée le mur extérieur d'une chambre funéraire destinée à contenir le cercueil de quelque dignitaire de l'époque des Tang (618-907). Rien pourtant ne prouve que ces divers éléments proviennent d'un même ensemble. Ils peuvent cependant être étroitement comparés avec les dalles et piliers formant la "chambre" dans la dernière pièce du tombeau du prince Li Zhongrun, également connu sous le nom de prince Yide (682-701), contraint de se suicider à la suite des manœuvres perfides de l'impératrice Wu Zetian (r. 690-705). Cette tombe, aménagée en 706 dans le Qianling (Qianxian), non loin de la  capitale Chang'an, dans la province du Shaanxi, présente un dispositif semblable aux dalles du musée Cernuschi.
Les piliers possèdent des rainures verticales destinées à maintenir les plaques dressées. Le mur d'une telle chambre a pu être remonté au musée. Les éléments décorés sur les deux faces trahissent cependant un dispositif plus complexe. La dalle MC 9945a porte un jeune homme sur sa face principale. La composition est cernée par un registre de rinceaux gravés. Au dos, une jeune femme à la silhouette d'une grande sveltesse fait étroitement pendant par sa taille et par la technique de gravure à un autre jeune homme, entouré de deux arbustes (MC. 9945c).
Une plaque supplémentaire (MC. 9945b), d'un traitement plus sommaire, porte une jeune femme aux formes épanouies. Ce canon féminin, très en vogue au VIIIe siècle et qui sera celui de la concubine impériale Yang Yuhuan (Yang Guifei) à la cour de 745 à 756, contraste avec celui de la dame du dos de la plaque MC. 9945a, et trahit une date plus tardive. 
Les serviteurs masculins portent des vestes à larges revers comme des mingqi datés 706 ou 711, découverts dans la tombe du prince Zhanghuai dans le Qianxian au Shaanxi. Les pantalons bouffants se retrouvent sur les célèbres peintures murales qui décoraient les murs de la rampe d'accès au tombeau du prince Yide, également datées 706.

Dalles de chambres funéraires, portes de tombe et sarcophages décorés de dessins gravés sont relativement nombreux dans la première partie de l'époque des Tang, avant la révolte de An Lushan en 755. Outre la chambre de la tombe du prince Yide, il convient de citer celle de la tombe de Wei Dong décédé en 692, la porte de la tombe du prince impérial Zhanghuai, autre victime de Wu Zetian, le sarcophage de la princesse Yongtai, daté 706, une porte de tombe conservée au Museum of Fine Arts de Boston et deux battants de porte présentés à la galerie Gisèle Croës à Bruxelles en 1955.

Les rinceaux des peintres peuvent être comparées aux tranches sculptées de plusieurs stèles datées du début du VIIIe siècle et conservées dans le Kongmiao de Xi'an. En particulier, leurs formes bien que plus stylisées, rappellent des rinceaux datés 663.
A l'exception de la dalle MC. 9945b, plus tardive, le début du VIIIe siècle paraît être une hypothèse probable de datation pour cet impressionnant ensemble. 

Auteur de la notice : Gilles Béguin
Collection : Dynastie des Tang (618-907)
Mode d'acquisition : Don de M. Jean-Michel Beurdeley, 1997 (MC. 9945, a, b et d)- Achat 1997, (MC 9945 c,e et f)
Référence(s)

Gilles Béguin, Activités du musée Cernuschi, Arts asiatiques, 1998, t.53, p.89-92
The Quest for Eternity: Chinese Ceramic Sculptures from the People's Republic of China, Los Angeles, Los Angeles County Museum of Art, 1987, p.132, n°65 
Shaanxi Sheng Wenwu guanli weiyuanhui, "Chang'an xian Nanliwang cun Tang Wei Dong mu fajue ji"(Rapport sur la fouille de la tombe de Wei Dong - de la dynastie - des Tang à Nanliwang dans le district de Chang'an), Wenwu 1959, n°8, p. 8-18 
Trésors d'art de la Chine, (Exposition Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 1982, p.216, n°58 
Mary Tregear, L'Art chinois, Londres, Thames and Hudson, 1991, p.98
Jean Fontein- Wu Tung, Unearthing China's Past, Boston, The Museum of Fine Arts, 1973, p. 154-157, n°74
Osvald Sirèn, La Sculpture chinoise du Ve au XIVe siècle, t.III, Paris/Bruxelles, Librairie nationale d'Art et d'Histoire G. Van Oest, 1926, p.40-41, pl.441
Art chinois, Musée Cernuschi, acquisitions 1993-2004; Paris-Musées/Findakly, 2005, p. 94,95,96,97

Dalle gravée , élément de chambre funéraire dynastie des Tang © Musée Cernuschi/Roger-Viollet
© Musée Cernuschi