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Récurrence

Récurrence

Kim Tschang-Yeul
né en 1929

2004
Huile sur toile
162 x 130 cm
MC. 2014-3

Les toiles de Kim Tschang-Yeul (né en 1929) ont une dimension contemplative. Considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands peintres  vivants du Pays du matin calme, , il a contribué, avec les autres artistes de sa génération à la fondation de l'art coréen contemporain  dans les années 1950 et 1960. Fortement marqué par les mouvements abstraits, il reproduit les effets de matière de l’Ecole de Paris et, surtout, les compositions et accords du colorfield painting. Après un passage par New York et son installation à Paris en 1969, il abandonne ce style dans des œuvres qui annoncent le grand thème de sa carrière : la toile est divisée en différents plans recouverts de couleurs vives posées en aplat. Des jonctions de ces plans ainsi que de déchirures, sourdent des liquides visqueux, qui deviennent en 1972, lorsqu’il opte pour l’hyperréalisme, des gouttes d’eau traitées en trompe-l’œil. Ce motif, à la base de son œuvre jusqu’à aujourd’hui, a été enrichi au cours des années de la retranscription de l’absorption des fluides par la toile ainsi que de l’irruption de la calligraphie chinoise en arrière-plan. Kim Tschang-Yeul joue ainsi sur les ambigüités perceptives de ses œuvres, faisant alterner perception d’une surface peinte et d’une toile non apprêtée, dont la matérialité est rendue encore plus évidente en raison des trompe-l’œil qui la couvrent. C’est ce rapport dialectique à l’illusion et à la présence objective du support, à la surface et à la profondeur, qui a hissé Kim Tschang-Yeul au rang d’artiste incontournable de la scène contemporaine internationale. 

Auteur de la notice : Mael Bellec
Collection : Arts graphiques
Mode d'acquisition : Don de l'artiste
Référence(s)

Mael Bellec, Activités du musée Cernuschi, Arts asiatiques, 2015, t.70, p. 104-105

  • Kim Tschang-Yeul (né en 1929), Récurrence, 2004, © Stéphane Piera/Musée Cernuschi/Roger-Viollet

Kim Tschang-Yeul (né en 1929), Récurrence, 2004, © Stéphane Piera/Musée Cernuschi/Roger-Viollet
© Musée Cernuschi