+ TOUS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

DéCOUVREZ LES 14 MUSéES DE LA VILLE DE PARIS

» Fermer

Solitaire à la barque

Solitaire à la barque

Wen Zhengming
1470-1559

Encre sur papier
H. : 18,3 cm ; L. : 50 cm
M.C. 2007-3

Signature: 徴明  Traduction: Zhengming

Sceau du peintre: 文徴明印 Traduction: Wen Zhengming

Par son sujet et sa composition, cette peinture sur éventail semble dériver du thème de la falaise rouge (M.C.2007-1). Étant donné la prédilection de Wen Zhengming pour le poème de Su Shi, la représentation d’un personnage solitaire dans une barque au pied d’un aplomb rocheux ne pouvait manquer d’être associée à ce thème littéraire. Les nombreuses œuvres de Wen Zhengming se référant à la falaise rouge adoptent des formats divers et des styles différents, qui soulignent la richesse de ses interprétations picturales du thème Song. La facture monochrome et le trait de pinceau délié qui caractérisent cette peinture, pourraient être opposés aux qualités de l’éventail à la falaise rouge daté de 1552, dont la composition polychrome témoigne d’une extrême minutie. Le caractère précis de cette peinture s’accorde à l’esprit de la calligraphie en « petite régulière » xiaokai, dont elle est ornée. Par ses qualités allusives, la peinture du Solitaire à la barque s’apparente plutôt à la calligraphie semi-cursive de Wen Zhengming. La pratique parallèle des styles cursifs et réguliers, naturelle pour le calligraphe, semble trouver ici un équivalent pictural. 

Auteur de la notice : Eric Lefebvre
Collection : Dynastie des Ming (1368-1644)
Mode d'acquisition : Achat, 2007
Référence(s)

Lefebvre, Eric, "Activités du Musée Cernuschi", Arts Asiatiques, 2008.

Reubi, François, "Le pinceau des lettrés, peintures chinoises de la collection du professeur François Reubi", Genève, musée des arts d'Extrême-Orient, Collections Baur n°56, automne-hiver 1993, p.7-50.

  • solitaire_a_la_barque_wen_zhengming.jpg


© Musée Cernuschi