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Vase lian

Vase lian

Chine méridionale
Début du Ier siècle ap. J.-C.
Bronze gravé
32,3 cm x 25,4 cm x 25,3 cm
MC 9892

Ce lian, destiné à contenir des boissons fermentées, fait partie d’une production particulière, bien représentée dans les musées occidentaux.

Ces bronzes sont caractérisés par un alliage de couleur vert clair et par un décor incisé réparti sur des registres bien délimités, séparés par des bandes moulurées portant parfois des décors géométriques. Ces particularités bien reconnaissables, les distinguent des pièces fabriquées en Chine du Nord, au Shaanxi et au Hunan, près des capitales de Xi’an et de Luoyang. On les attribue à des ateliers de Chine méridionale. Un certain nombre de ces bronzes du Sud, techniquement et stylistiquement proches du lian du musée Cernuschi, ont été présentés au Boston Museum of Fine Arts, il y a une trentaine d’années.

La tombe n°3 d’une nécropole exhumée près du village de Pingba, dans le district de Qingzhen (Guizhou) a livré tout à la fois un bronze appartenant à cette production particulière et une coupe en laque datée de l’an 3. Ce jalon chronologique est important et permet de dater l’ensemble de la production du Ier siècle après J.-C. Les fouilles ont révélé des pièces comparables mais isolées sur une aire de diffusion immense s’étendant depuis Lelang en Corée du Nord jusqu’à Lach-tu’o’ng, dans la province de Thanh-hoa, au Tonkin. Quelques-unes proviennent des régions de Changsha et de Guangdong en nombre cependant trop restreint pour qu’on puisse assigner leur fabrication à ces deux grands centres. En revanche, une seule tombe, découverte en 1970 dans le district de Hefu (Guangxi), contenait un nombre significatif de bronzes comparables. Attribuer au Guangxi, la fabrication de ces pièces à l’alliage et au décor si particuliers constitue l’hypothèse aujourd’hui la plus plausible.

À propos du bronze du musée Cernuschi, il convient de citer deux autres lian comparables, présentés sur le marché international à la fin du XXe siècle. Sur les trois pièces, trois petits félins supportent chacun l’un des pieds du récipient, mais sur l’exemplaire du musée Cernuschi, les animaux sont ailés. Les couvercles, surmontés d’un paon, animal emblématique de la déesse Xi Wangmu, sont en forme de montagne, allusion aux trois îles des Immortels Bienheureux, Penglai, Fangzhang et Yingzhou, situées dans la mer de l’Est, au-delà des bouches du Grand-Fleuve. 

Auteur de la notice : Gilles Béguin
Collection : Dynastie des Han (206 av. J.-C. - 220 ap. J.-C.)
Mode d'acquisition : Don de la Fondation Antoni Laurent avec un complément de la Société des Amis du musée Cernuschi, 1992
Référence(s)

Marie Thérèse Bobot, Chine connue et inconnue, Paris Musées, 1992, p.82.

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© Musée Cernuschi