+ TOUS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

DéCOUVREZ LES 14 MUSéES DE LA VILLE DE PARIS

» Fermer

Céladon

9782879008912.jpg
  • 9782879008912.jpg

Céladon

9 septembre - 31 décembre 2005

Cette exposition est la première manifestation au musée Cernuschi après sa réouverture. Elle présente, en association avec les Collections Baur (Genève), un ensemble de céramiques exceptionnelles provenant des collections de six musées de la province du Zhejiang : le musée provincial du Zhejiang à Hangzhou et les musées de Cixi, Longquan, Qingyuan, Shangyu, et Xiaoshan.  

Art de la terre et du feu, la céramique constitue l'une des techniques emblématiques de l'Empire du Milieu. La province du Zhejiang, dans le  sud de la Chine est un des berceaux majeurs de cet art. Elle  s'est spécialisée dès les temps anciens dans la production de grès revêtus d'une couverte colorée à l'oxyde de fer et cuits en réduction. La douceur des coloris et l'opacité nuageuse et mystérieuse de ces céramiques ont fait rêver l'Europe. La France leur donnera au XVIIIe siècle le nom de "céladon", emprunté au héros du roman pastoral d'Honoré d'Urfé (1568-1625) - L'Astrée.

L'exposition, à travers la présentation de quatre-vingt dix-sept pièces, retrace l'histoire et le développement du céladon sur plus de 2000 ans, de la dynastie des Zhou (1050-256 av. J.-C.) à la dynastie des Yuan (1279-1368) et permet de découvrir toutes les nuances de couleurs et les variétés de  formes et décors de ces productions. Certaines de ces pièces n'ont pas d'équivalent dans les grandes collections occidentales.