+ TOUS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

DéCOUVREZ LES 14 MUSéES DE LA VILLE DE PARIS

» Fermer

Chan Ky-Yut

08chan01.jpg
  • 08chan01.jpg

Chan Ky-Yut

du 20 septembre au 30 décembre 2007

Dès l’enfance Chan Ky-Yut apprend la calligraphie dans un contexte familial. A la fin de l’adolescence il entreprend des études classiques chinoises. Il s’intéresse aux trois écoles de la pensée chinoise que sont le taoïsme, le confucianisme et le bouddhisme.

Au cours des années 1970, sa peinture prend son envol et quitte la figuration narrative. Dans la fusion du geste et de l’esprit, Chan Ky-Yut crée un style nouveau, et réalise une éblouissante symbiose entre la tradition picturale chinoise et les courants de la peinture contemporaine. Par le biais de l’encre, de la couleur et du papier, il entretient un lien significatif avec ses origines, et, à la faveur des années passées à l’Ouest, il approfondit la couleur. Son oeuvre de créateur, ni figuratif, ni abstrait, peint un univers en suspens, dont seuls quelques indices formels révèlent l’origine esthétique, proprement chinoise.

L’un des aspects les plus originaux de son travail est la réalisation de livres d’artistes en collaboration avec de nombreux poètes et écrivains, tels que Michel Butor, Andrée Chedid, Jean-Pierre Siméon, Lorand Gaspar, Adonis, Salah Stétié, Arrabal ou François Cheng pour la France. Ces ouvrages et manuscrits autographes, d’une facture plus intime, renouvellent le dialogue entre poésie et peinture caractéristique de la production picturale de la Chine ancienne.

Catalogue de l'exposition

Chan Ky-Yut
Chan Ky-Yut

Broché - 88 pages
49 illustrations
ISBN 978-2-7596-0021-2
Prix public : 26 € 
Auteurs du catalogue: Eric Lefebvre , Jean-Pierre Siméon, Paul Chamberland, Jérôme Coignard, Chan Ky-Yut