En 2015, le musée Cernuschi a bénéficié d’une importante donation de Mme Myshu Nguyễn - Lê Bá Đảng, en mémoire de son époux, l’artiste français d’origine vietnamienne Lebadang.

Du mardi au dimanche
De 10h à 18h

Entrée gratuite

Demeuré discret en France où il a pourtant vécu depuis l'âge de dix-huit ans, ses œuvres ont été plus largement diffusées aux États-Unis, au Japon, en Allemagne et au Vietnam. Son pays d’origine avec lequel il a conservé un fort lien culturel et affectif en dépit de l’éloignement, lui a consacré à Huế un musée monographique ouvert en 2006.

Artiste prolixe et curieux, insatiable explorateur des matières et des techniques, Lebadang aimait à se considérer comme un « artisan de l’art » plutôt que comme un artiste. Il laisse une œuvre où se rencontrent aquarelles, estampes, sérigraphies, peintures, modelages en terre, sculptures en fils de métal, en verre, en inox poli ou en bois, bijoux, céramiques, tapisseries. À la frontière entre sculpture et peinture, ses œuvres les plus originales sont constituées de papier chiffon épais, déchiré et collé sur le fond. Ces Espaces en très haut relief évoquent une terre imaginaire et poétique vue du ciel. Relevant tous les défis techniques, il transpose ce thème dans le domaine de l’estampe et parvient à mettre au point des multiples extrêmement raffinés : découpe de formes assemblées manuellement, embossage à chaud, gravure, couleurs lithographiées sont autant d’étapes dans leur réalisation.

La donation comprend trente-trois estampes, deux grandes toiles et deux aquarelles. La sélection de vingt œuvres aujourd’hui présentée permettra, nous l’espérons, de mesurer la maîtrise technique de l’œuvre estampé de Lebadang ainsi que la richesse poétique de ses thèmes de prédilection.

Espace presse

Découvrir

Le musée Cernuschi est fermé temporairement pour des travaux de refonte du parcours des collections permanentes. Réouverture en mars 2020. Merci pour votre compréhension. // The Cernuschi Museum is temporarily closed for renovation works. Reopening in March 2020. Thank you for your understanding.