Impressions d'Orient. L'Art et les collections entre l'Europe et le Japon.

Dès le 1er octobre 2019, le Musée des cultures de Milan (MUDEC) présente une exposition qui illustre le développement du goût pour le Japon dans la culture artistique occidentale entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème, notamment en France et en Italie. 

Plus de 170 oeuvres en provenance de musées majeurs et de collections privées d'Italie et de l'étranger sont à découvrir. C'est donc à cette occasion que le musée des arts de l'Asie de la ville de Paris a prêté une sélection des trésors de l'ancienne collection de son fondateur Henri Cernuschi, l'un des plus grands amateurs d'art asiatique de cette époque marquée par le "japonisme". Le public est ainsi convié à découvrir l'histoire du collectionneur d'origine milanaise, de son arrivée en France jusqu'à la fondation de sa maison-musée à Paris, en passant par son périple en Asie en compagnie de Théodore Duret.

A ne pas manquer jusqu'au 2 février 2020, l'expositition “Impressioni d’Oriente. Arte e collezionismo tra Europa e Giappone”, au MUDEC à Milan.

Portrait d'Henri Cernuschi (1821-1896), banquier et collectionneur français, photographie de Stanislas comte Ostrorog, dit Walery (1830-1890), Paris, musée Cernuschi. © Waléry/Musée Cernuschi/Roger-Viollet

Le musée Cernuschi est fermé temporairement pour des travaux de refonte du parcours des collections permanentes. Réouverture en mars 2020. Merci pour votre compréhension. // The Cernuschi Museum is temporarily closed for renovation works. Reopening in March 2020. Thank you for your understanding.