Fabienne Verdier, Méditations en cobalt, 1997
Fabienne Verdier, "Méditations en cobalt", 1997, technique mixte sur soie, 180 x 260 cm. Don de l’artiste, 2004. Paris, musée Cernuschi. © Musée Cernuschi / Roger-Viollet

L'œuvre de Fabienne Verdier exposée au musée Granet d'Aix-en-Provence

A partir du 21 juin 2019, l'œuvre de l'artiste Fabienne Verdier est mise à l'honneur tout l'été au sein de trois institutions culturelles aixoises. Parmi celles-ci figure le musée Granet qui lui consacre une exposition rétrospective. Une occasion pour le public de découvrir son parcours artistique, depuis son séjour d'une dizaine d'années en Chine où elle étudia la peinture et la calligraphie à l'Institut des beaux-arts du Sichuan, aux derniers mois passés sur les lieux cézanniens, qui l'ont inspirée pour ses créations récentes.

Les visiteurs sont accueillis dès l'entrée de l'exposition par une œuvre, intitulée "Méditations en cobalt", qui a fait l'objet d'un don de l'artiste au musée Cernuschi. Ce quadriptique de 1997 est un témoignage du style mis en œuvre par Fabienne Verdier dans les années 1990 et d'une première synthèse entre peinture et calligraphie. Si celle-ci, exécutée en cursive, reste relativement lisible, l'emploi de la couleur et l'occupation de la totalité de l'espace de la toile par l'écriture rappelle des formes de peinture abstraite. Cette donation date de 2004, soit la même année où elle réalise le logo des années croisées France-Chine.

Découvrez jusqu'au 13 octobre 2019 l'exposition rétrospective de Fabienne Verdier, sur les terres de Cézanne, au musée Granet d'Aix-en-Provence.

Le musée Cernuschi est fermé temporairement pour des travaux de refonte du parcours des collections permanentes. Réouverture en mars 2020. Merci pour votre compréhension. // The Cernuschi Museum is temporarily closed for renovation works. Reopening in March 2020. Thank you for your understanding.