Oiseau

Anonyme

Entre -206 et 220
Statuette, Mingqi
Achat

M.C. 9872

L'oiseau stylisé, aux ailes et queue de phénix déployées, est posé, comme supendu, sur une sorte de petite tige, fichée dans une plaquette en terrasse. La position et la fonction originelles restent inconnues.
Très clair, le bois devenu extrêmement léger avec le temps n'a conservé que quelques touches de couleurs, blanc, rouge et noir. Tous les élements, fichés dans les entailles, étaient mobiles ; ils ont été légèrement fixés par sécurité.
L'oiseau-phénix est important depuis les temps archaïques. Dès l'époque des Royaumes Combattants (Ve-IIIe siècle av. J.-C.), on rencontre un objet assez mystérieux, un oiseau aux ailes déployées, posé sur une colonne dans un bassin, le niao-zhupan, mot à mot "oiseau-colonne-bassin".
Une fois rempli d'eau, l'ensemble pouvait servir de miroir, évocation magique de l'Ile des Bienheureux, montagne taoïste de l'Immortalité dans les mers de l'Est, bien qu'en terre, il servît plutôt de lampe.

Référence(s) : Marie-Thérèse Bobot,  Chine connue et inconnue : Dix années d'acquisitions au musée Cernuschi, Paris, Paris Musées, 1992, p.123-125.