Plateau supérieur d'une table basse

Entre -206 et 9
Bois (matériau), Laque
Table
Don manuel : Deydier, Christian; Deydier, Agnès

M.C. 2002-4

La pièce la plus rare de l'ensemble de laques aujourd'hui conservés au musée Cernuschi est sans conteste ce plateau, décoré de bandes alternées rouges et noires. Le dessous est renforcé par deux traverses. L'un des angles porte une mince pièce rapportée, sans doute le reste d'un pied. La présence de pieds rapprocherait la pièce de petites tables de type ji et non des plateaux véritables (an). Le premier exemple connu de table en bois laqué remonte au Ve siècle av.J.-C. (tombe du marquis de Yi de Zeng, à Leigudun, district de Suixian au Hubei). Les tables de l'époque des Han de l'Ouest sont bien attestées. Sur le site de Magawandui, les plateaux an voisinaient avec les tables basses ji. Tous deux servaient à présenter les divers récipients nécessaires à une collation, entre autres des coupes et des plats également en bois laqué.
Les délicats décors brun-rouge qui ornent les registres noirs portent de petits motifs vermiculés, des nuages et des oiseaux la tête relevée. Ces motifs se rapprochent de deux thèmes présents dans la typologie définie par M. Teng Rensheng (1992). Les oiseaux évoquent, en plus simplifié, les phénix fréquents selon M. Teng sur le matériel funéraire du Royaume de Chu à l'époque des Royaumes combattants. Ces rinceaux quant à eux, aux larges crosses carrées porteuses de fines pousses vermiculées, peuvent être comparées à des ornements analogues sur des laques découverts à Changsha.

Référence(s) : Christian Deydier, The Art of the Warring States and Han Periods, Londres, Oriental Bronzes, 1991.
Gilles Béguin, "Activités du musée Cernuschi", Arts asiatiques, 2003, t.58, p.121-122.
Hubei sheng bowuguan, Zeng hou Yi mu (La tombe du marquis Yi de Zeng), 2 vol., Beijing, Wenwu Chubanshe, 1989.
Chine antique, voyage de l'âme: Trésors archéologiques de la province du Henan, XIIIe siècle av.J.-C. - IIe siècle apr. J.-C., Daoulas, Centre Culturel, 1992 , p.134 et 137.
Rensheng Teng, Lacquer wares of the Chu Kingdom, Hong Kong, The Wood Publishing Company, 1992, p.101-102, p. 128, fig.72; p.153, fig.104-3.
Art chinois, Musée Cernuschi, acquisitions 1993-2004, Paris-Musées/Editions Findakly, 2005,
p.44-45.
Wu Hung, The Art of the Yellow springs, Chicago, The Univesity of Chicago Press, 2010. Constance A. Cook, John S. Mayor (dir.), Defining Chu : Image and reality in Ancient China, Honolulu, University of Hawaii Press, 1999.