Pour approfondir votre visite et explorer librement le musée,  de multiples dispositifs numériques, (audio- guides, livrets, tables tactiles…) sont disponibles à l’accueil du musée ou en téléchargement. 

Pour tout renseignement
Contactez le musée par téléphone : 01 53 96 21 50

Nous contacter

Découvrir les collections

Audio-guides

Le musée Cernuschi vous propose des parcours audio-guides élaborés avec les commissaires qui vous invitent à découvrir leur sélection d'œuvres commentées. Disponible en 3 langues : français, anglais, espagnol. Les audio-guides disposent de boucles à induction pour les visiteurs malentendants appareillés.
Frais de location : 5€ au guichet.

Livrets-jeux

A partager en famille, ils visent à éveiller la curiosité des jeunes pour les arts de l’Asie, à développer leur imaginaire et à aiguiser leur désir d'apprendre tout en s'amusant.
 

Monstres et merveilles - un parcours dans les collections autour des animaux : le dragon, le phénix…

Livret en français à demander au guichet ou à télécharger - Gratuit

Découvre l’Asie en t’amusant – une aventure ludique au cœur des collections  encourageant les enfants à regarder attentivement les objets.

Livret en français à demander au guichet du musée ou à télécharger - Gratuit

Découvre l’Asie en t’amusant – une visite sur la route de la soie présentant les grands chefs-d’œuvre du musée. Gratuit.

Livret en français à demander au guichet du musée ou à télécharger - Gratuit.

Pour les jeunes et les adultes, un livret « j’apprends le français au musée Cernuschi » permet aux visiteurs individuellement ou en groupe de découvrir les collections de façon ludique.

Livret en français à demander au guichet du musée ou à télécharger - Gratuit.

Dispositifs numériques dans les collections 

Table tactile 

En français et en anglais.
Le musée Cernuschi s’est doté d’un dispositif de médiation numérique interactif pour faire connaître aux visiteurs la vie d’Henri Cernuschi, son voyage, l’histoire du musée et des collections. Cette table tactile invite les utilisateurs à explorer les collections du musée, elle propose plusieurs entrées possibles : un parcours thématique ou un parcours chronologique des collections.

Dispositifs numériques dans l'exposition Parfums de Chine

Un parcours olfactif

Des expériences olfactives sont proposées aux visiteurs. Au fil du parcours, ils découvrent des recettes anciennes d’encens datant des grandes périodes de l’histoire de la Chine jusqu’au XIXe siècle: Six dynasties, Tang, Song, Ming et Qing.
Le parfumeur-créateur de la maison Dior Parfums, François Demachy a réinterprété des parfums à partir des formules chinoises anciennes traduites et sélectionnées par le conseiller scientifique de l’exposition Frédéric Obringer (EHESS). Des éléments d’informations tels l’origine de la recette, ses principaux composants, les gestes qui président à la combustion de l’encens sont proposées parallèlement afin d’enrichir et de documenter la découverte olfactive.

En savoir plus sur le voyage olfactif