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Bouddha Amida (Amitâbha)

Bouddha Amida (Amitâbha)

XVIIIe siècle
Bronze
H : 440 cm L : 255 cm
M.C. 2078

Cette grande statue du bouddha Amida provient d’un petit temple du quartier de Meguro à Tōkyō, le Banryūji, qui dépend  de la secte Jōdo du bouddhisme amidiste. On trouve une illustration dans le Edo meisho zue (vol.7) qui permet d’imaginer le bouddha dans son environnement au cours de l’ère Tempō (1830  1844). Ce temple était consacré à l’enseignement et perdit sa fonction avec l’instauration de l’école publique au début de Meiji.

La statue, qui était à l’air libre après l’incendie du bâtiment qui l’abritait, fut vendue à Cernuschi. Les registres du monastère Zōjōji gardent mention de la demande déposée par deux étrangers par l’intermédiaire d’un brocanteur de l’achat de cette statue pour la somme de 500 ryōs. Les habitants du quartier, si l’on en croit la relation qu’en fait Théodore Duret dans son Voyage en Asie, acceptèrent mal la chose et tentèrent semble-t-il de racheter la sculpture monumentale à Cernuschi. Duret rapporte également dans Voyage en Asie les circonstances dans lesquelles la sculpture fut découpée en pièces pour être envoyée à Paris. Elle fut alors remontée par les ateliers de Barbedienne et exposée au Palais de l’industrie avant de venir prendre place dans la grande salle du premier étage de l’hôtel de l’avenue Vélasquez.

Ce n’est qu’en 1983 que l’origine du Bouddha fut identifiée avec précision. La statue serait antérieure au nimbe, dont la date pourrait correspondre à un remplacement du nimbe d’origine qui aurait été détruit dans l’incendie du temple. Le piédestal en forme de lotus et le nimbe comportent des inscriptions désignant les donateurs ; le nimbe indique les noms de Iseya Chōbei ou encore Minamoto Masamitsu. Le nom de Minamoto Masamitsu n’est pas répertorie dans les rares ouvrages consacres aux fondeurs de l’époque d’Edo. Quant à Iseya Chōbei, il n’aurait été en fait qu’un marchand. Il a fourni des temples bouddhiques ou shintoistes de différentes régions du Japon au cours de la période couvrant les ères Bunka-Bunsei et l’ère Hōreki.

さらに詳しく

阿弥陀如来坐像

18世紀

銅鋳造

高 440cm 幅 255cm

収蔵品番号 CER02078

 

この大仏像は東京目黒にある小寺院、浄土宗霊雲山称明院こと蟠龍寺に由来するものである。『江戸名所図会』第七巻にはこの蟠龍寺が載っており、天保年間(1830 - 1843)にこの大仏が境内に安置されていた様子が偲ばれる。同寺院は学問所としての役割を果たしていたが、明治になって尋常小学校が開設されるとともにその機能を失った。

大仏像はそれを擁していた建物が焼失し雨風に晒されていたところをチェルヌスキに買い取られた。浄土宗本山増上寺の台帳には、兼松という名の古物商を通し二人の外国人がこの像を五百両にて買い取りたいと願い出したこと、そしてその願い出が東京府の審査を経た上で行政当局によって受け入れられたことが記録されている。チェルヌスキに同行していたテオドール・デュレの『極東旅行記』の記述によれば、檀家の人々はこれを快しとせず、この巨大な仏像をチェルヌスキから買い戻そうと試みたらしい。デュレはまた同書の中で、パリへ移送するために仏像がいくつかの部分に解体された状況を語っている。フランス屈指のブロンズ像制作所バーベディエンヌ工房で組み立て直された仏像は、産業館にしばらく陳列された後、ヴェラスケス通りに新築されたチェルヌスキ邸二階の大広間に置かれることになった。

1983年にようやくこの仏像の詳しい来歴が明らかになった。光背は像本体よりも新しく、元の光背が寺の火災で焼失した年に制作されたものと思われる。蓮華座と光背には奉納者の名が書き込まれている。光背には「伊勢谷長兵衛?いせやちょうべい」さらに「みなもとのまさみつ」の名が見られる。江戸時代の鋳造職人についての資料は少なく、その中に「みなもとのまさみつ」の名は見当たらない。

伊勢谷長兵衛の方は、江戸大門通りに店を構えていた商人で、制作に携わっていたとは思われないが、文化文政年間から宝暦年間にかけて日本各国の神社仏閣に奉納物を残した。

Collection : Le Bouddha Amida
Marques Inscriptions Poinçons : Inscriptions des noms de donateurs sur le socle, et sur le nimbe.
Mode d'acquisition : Legs Henri Cernuschi, 1896.
Référence(s)

- DICKINS, F. Victor. The Statue of Amida - The Nyorai in the Musee Cernuschi. In : Journal of the Royal Asiatic Society, 1903.
- MAUCUER, Michel ; Musée Cernuschi. Henri Cernuschi 1821 – 1896, voyageur et collectionneur. Paris : Paris musées, 1998. p.98, ill.p.99.
- INAGA, Shigemi. Theodore Duret et Henri Cernuschi : journalisme politique, voyage en Asie et collection japonaise. In : Ebisu, numero hors serie, hiver 1998. pp.79-94.

  • Bouddha Amida (Amithaba)

Bouddha Amida (Amithaba)
© Musée Cernuschi