Le mécénat est un acte simple qui peut apporter beaucoup à votre entreprise. Dans les faits, il s’agit d’un don en numéraire, en compétence, en nature ou en technologie au profit d’organismes et d’œuvres d’intérêt général comme le musée Cernuschi.

Secrétariat général
Catherine Alassimone

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Les avantages

Pour ce qui concerne la culture, les actions de mécénat s’appliquent notamment à la sauvegarde, l’enrichissement et la valorisation du patrimoine : monuments, musées, archives, livres, archéologie…

Photo du médaillon de Léonard de Vinci sur la façade

La loi du 1er août 2003 relative au mécénat a créé un dispositif fiscal très incitatif prévoyant :

  • une réduction sur l’impôt sur les sociétés de 60 % du montant du don aux œuvres et organismes d’intérêt général, dans la limite d’un plafond de 0,5 % du chiffre d’affaires H.T. (avec la possibilité de reporter l’excédent sur les cinq exercices suivants en cas de dépassement de ce seuil) ;
  • des contreparties en communication et relations publiques pour l’entreprise mécène plafonnées à hauteur de 25% du montant du don ;
  • une réduction d’impôt de 90 % du montant du don pour l’acquisition d’un « trésor national » ou d’une « œuvre d’intérêt patrimonial majeur » au profit d’une collectivité publique, ou de 40 %  si un « trésor national » est acquis par l’entreprise pour son propre compte.

Le mécénat culturel est à envisager comme un partenariat gagnant-gagnant qui s’inscrit dans la stratégie de votre entreprise.

Des bénéfices majeurs peuvent être retirés d’une telle démarche :

  • le mécénat est un moyen idéal pour communiquer autrement, en externe, auprès de vos clients, de vos partenaires ou du grand public, et en interne, auprès des collaborateurs de votre entreprise ;
  • il s’agit également d’un moyen d’affirmer vos valeurs et de mettre vos compétences au service de l’intérêt général.

60 % de réduction fiscale et 25 % de contreparties correspondent à un avantage global de 85 % du montant du don pour l’entreprise mécène.

Le mécénat donne lieu à un certain nombre de contreparties proposées par le musée. 

VISIBILITÉ ET COMMUNICATION

  • Logo de l’entreprise mécène sur le communiqué de presse et dossier de presse du projet
  • Logo dans le catalogue et/ou le tiré-à-part du projet
  • Page dédiée sur le site internet du musée Cernuschi

VISIBILITÉ ET COMMUNICATION SPÉCIFIQUES À UNE EXPOSITION

Affichage du logo de l’entreprise mécène sur :

  • L’affiche de l’exposition
  • Le communiqué de presse de l’exposition
  • Le dossier de presse de l’exposition
  • Les cartons d’invitation au vernissage
  • Le panneau d’entrée de l’exposition
  • Le générique de fin de l’exposition
  • Le catalogue de l’exposition
  • Le document d’aide à la visite
  • La page concernant l’exposition sur le site internet du musée

ORGANISATION D’ÉVÉNEMENTS DE RELATIONS PUBLIQUES

  • Lot d’invitations au vernissage de l’exposition soutenue
  • Possibilité de privatiser les espaces du musée pour des événements (visite privée, petit-déjeuner, cocktail, dîner assis, conférence…)
  • Possibilité d’offres préférentielles pour les salariés de l’entreprise sur les billets d’entrée, ou activités culturelles

PARTICIPATION À LA VIE DU MUSÉE POUR L’ENTREPRISE ET SES SALARIÉS

  • Invitations aux vernissages et inaugurations du musée
  • Billets d’entrée aux expositions temporaires 
  • Lot de cartes annuelles Paris Musées
  • Invitations à la visite privée réservée aux mécènes
  • Tarifs réduits sur la commande d’ouvrages du musée
  • Proposition de cycles de conférences autour des collections et des expositions à l’attention des salariés du mécène