Vase ding 鼎

Anonyme

Entre -1300 et -1050
Bronze, Fonte, Fonte au moule
Vaisselle et ustensile de cuisine, Vase, Objet religieux
Achat
M.C. 7807

Les ding carrés (fangding) trouvent leur origine dans la céramique de l’époque néolithique. Ces vases à aliments, supportés par quatre pieds cylindriques, sont fréquents à l’époque des Shang et au début des Zhou de l’Ouest et subsistent en grand nombre.
On peut ainsi comparer le bel exemplaire du musée Cernuschi à un fangding découvert en 1947 dans le village de Licun, dans le district de Qishan. La partie supérieure des deux vases porte les mêmes motifs. Des rangées de pointes délimitent un cartouche rectangulaire sur chacune des faces. Dans la littérature chinoise antique, ces excroissances étaient décrites comme des « tétons » (ru). Elles sont parfois interprétées aujourd’hui comme des graines en germination. Le registre supérieur porte un décor de deux serpents se réunissant au centre pour ne former qu’une seule tête traitée en relief. Les corps sinueux des reptiles rampent entre des motifs de petits médaillons ponctués de spirales leiwen.            
La pièce de Qishan, aux formes plus lourdes, daterait du début de l’époque des Zhou de l’Ouest. La partie supérieure des pieds porte des masques grimaçants. Il en est de même d’un fangding conservé à l’Hermitage Foundation Museum de Norfolk (inv. 50-G-II, cf. Chase, 1991, p.51, n°13). Sur l’exemplaire du musée Cernuschi, plus svelte, les hauts pieds cylindriques sont décorés de motifs triangulaires, moins fréquents, et qui semblent disparaître à cet endroit à l’époque des Zhou de l’Ouest.

Référence(s) : Gilles Béguin, Arts de l’Asie au Musée Cernuschi, Paris Musées / Findakly, 2000, p.40-41.
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INFORMATION VISITEURS - À partir du 30 janvier 2023 et pour une durée de six mois, une partie du parcours des collections permanentes du musée Cernuschi ne sera plus accessible au public en raison de travaux de rénovation thermique de certains espaces du bâtiment. Les salles 1 à 5 resteront ouvertes, les salles 6 à 14 (de la salle du Bouddha à la salle Peinture) seront fermées. Les expositions temporaires se poursuivront dans les espaces qui leur sont dédiés au rez-de-chaussée du musée, notamment "Kim Tschang-Yeul, La goutte et le trait" et "Peinture et céramique en dialogue" du 14 avril au 30 juillet 2023. Merci de votre compréhension.