Vase jia 斝

Entre -1500 et -1300
Bronze, Fonte, Fonte au moule
Objet religieux, Vase
Don manuel : Mahé, Yves
M.C. 10029

Des trois pièces d'époque de Erligang conservées au musée Cernuschi, celle-ci est la plus grande et la plus explicite. La forme des jia, vases destinés à chauffer des boissons fermentées, dérive des céramiques des cultures de Longshan (vers 2000-vers 1600 av.J.-C.) et de Erlitou (vers 1700-vers 1550 av.J.-C.). Ils sont largement utilisés à l'époque des Shang mais ils disparaissent au début de la dynastie des Zhou de l'Ouest, avant même d'autres vases à boissons, tels les jue et les gu. Cette pièce imposante possède toutes les caractéristiques de la production de l'époque de Erligang. Les pieds légèrement évasés, de section triangulaire, supportent le corps du vase lui-même de forme presque cylindrique, à la ceinture étranglée et à la lèvre évasée. Deux registres décoratifs bien séparés portent chacun trois masques de taotie, correspondant à trois moules différents. Chaque taotie est constitué de deux dragons kui affrontés de chaque côté d'une arête fortement marquée. Les deux registres présentent des motifs en creux alors que plusieurs jia de Erligang possèdent un registre en creux et un autre aux décors en reliefs selon le travail préalable des sections du moule. Parmi de nombreuses pièces de comparaison, il convient de citer un jia de cette sorte découvert à Erligang même (Zhengzhou) qui présente la même répartition des motifs que le jia du musée. La frise supérieure est bordée de deux bandes constituées de petits médaillons circulaires, l'une des caractéristiques de l'époque. Il en est de même de l'anse, sans décor et placée de manière maladroite. Les tenons fongiformes sont d'un aspect presque conique, analogue à ceux d'un jia découvert à Funan dans la province de l'Anhui.

Référence(s) : Henan Chutu Shang Zhou Qingtongqi, Beijing, Wenwu Chubanshe, 1981, vol.1 n°55.
Guo Baojun, Shang Zhou tonqiqun zongbe yanjïu, Beijing, Wenwu Chubanshe, 1981.
Bibliographie : Deydier, 1998, p. 10-11, n°2.
Gilles Béguin, Activités du musée Cernuschi, Arts asiatiques, 200, t.55, p.155-156; Arts de l'Asie au musée Cernuschi, Paris, Paris Musées/Findakly, 2000, p.28-29, 201.
Christian Deydier , L'Art et la matière, Paris/Londres, Oriental Bronzes, 1998, p.10-11, n°2.
Art chinois, Musée Cernuschi, acquisitions 1993-2004, ParisMusées/Editions Findakly, 2005, p. 22-23.
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INFORMATION VISITEURS - À partir du 30 janvier 2023 et pour une durée de six mois, une partie du parcours des collections permanentes du musée Cernuschi ne sera plus accessible au public en raison de travaux de rénovation thermique de certains espaces du bâtiment. Les salles 1 à 5 resteront ouvertes, les salles 6 à 14 (de la salle du Bouddha à la salle Peinture) seront fermées. Les expositions temporaires se poursuivront dans les espaces qui leur sont dédiés au rez-de-chaussée du musée, notamment "Kim Tschang-Yeul, La goutte et le trait" et "Peinture et céramique en dialogue" du 14 avril au 30 juillet 2023. Merci de votre compréhension.