Grand bol en céramique punch'ŏng

Shin, Gyung-kyun 신경균, né en 1964 à Jinju

En 2011
Grès, Engobe
Bol
Achat

M.C. 2014-19

A l'instar de nombreux céramistes coréens contemporains, Shin Gyung-kyun se réapproprie des techniques anciennes pour produire ses œuvres.

Tout en s’inspirant de formes et de techniques d’origine chinoise, les céramistes coréens ont su dès l’époque Koryŏ (918-1392) inventer des procédés de décor nouveau et fonder une esthétique propre, qui se distingue aussi bien des traditions chinoises que japonaises. Au rang de leurs inventions majeures figurent les céladons à décor d’incrustation, les céramiques punch'ǒng qui en sont dérivées et les jarres-lunes en porcelaine, devenues un symbole identitaire dans la péninsule.
Fiers de cette histoire et attachés à des valeurs qui insistent moins sur les ruptures que sur les continuités culturelles, de nombreux céramistes contemporains produisent toujours aujourd’hui des pièces qui revendiquent cet héritage. C’est le cas de Shin Gyung-kyun (né en 1964), qui se réapproprie et réinterprète des techniques et des formes anciennes caractéristiques des arts du feu de sa Corée natale, comme en témoigne cette pièce inspirée par les punch'ǒng coréens.
L’emploi d’un engobe clair appliqué de manière irrégulière trouve en effet des précédents évidents dans des céramiques de la première moitié de l’époque du Chosǒn (1392-1910). Toutefois, son application d’une part au moyen de mouvements amples du pinceau et d’autre part avec les doigts de l’artiste introduit une discrète touche de modernité dans son décor. De même, alors que la forme de ce récipient est similaire à celle des bols à panse conique produits antérieurement, sa taille démesurée le rend impropre à l’emploi et souligne le changement de statut de cette tradition céramique, dont les objets autrefois utilitaires sont devenus des pièces de collection vendues en galerie.

 

Référence(s) : Mael Bellec, Actualités du musée Cernuschi, Arts asiatiques, 2015, t.70, p.108
Auteur du fichier : Mael Bellec