Lumière à Sainte Enimie

Park, In-kyung 박인경, 朴仁景, né en 1926 à Séoul

En 1962
Encre, Couleurs - Pigments, Papier
Peinture
Don manuel : Park, In-kyung 박인경, 朴仁景

M.C. 2018-9

Park In-kyung (박인경, 朴仁景, née en 1926) a fait don de plusieurs de ses peintures suite à l’accrochage en 2017 dans les salles permanentes du musée de ses oeuvres et de celles de son fils, Lee Young-Sé (이융세, 李隆世, né en 1956). Après la fin de la colonisation japonaise, elle apprend, au sein de la section de peinture orientale de l’université féminine Ewha (Ihwa yŏja taehakkyo 이화여자대학교, 梨花女子大 學校), les bases d’une peinture à l’encre figurative. La rencontre et le mariage avec Lee Ungno (이응노, 李應魯, 1904-1989) en 1949 lui permettent à la fois de rompre progressivement avec ce qu’elle considère être une conception étriquée de l’art et de participer aux recherches menées par la scène artistique coréenne sur la définition de sujets et de styles autochtones.

Après le départ du couple pour l’Europe en 1958 et son installation définitive en France fin 1959, Park In-kyung élabore un style non figuratif à partir d’une inspiration puisée dans le monde naturel. Les grandes compositions décoratives qu’elle produit à partir de 1960, la finesse des coloris et l’emploi dans certaines oeuvres de compositions géométriques faisant référence à l’art populaire coréen constituent un apport profondément personnel et innovant à la peinture à l’encre moderne et contemporaine.

Référence(s) : Mael Bellec, « Activités du musée Cernuschi », Arts Asiatiques, 2019, tome 74, p. 127-128