Prairie

Lee, Young-Sé 이영세, né en 1956 à Séoul

En 1992
Encre de Chine, Gouache, Papier
Peinture
Don manuel : Lee, Young-Sé 이영세

M.C. 2018-15

Lee Young-Sé (né en 1956) commence à étudier sérieusement l’art aux alentours de 1973 sous l’impulsion de son père, Lee Ungno, qui lui transmet une partie de son savoir sur le maniement du pinceau. Lee Young-Sé complète cette formation initiale par la fréquentation de l’École supérieure d’arts graphiques Penninghen, de l’École nationale supérieure des arts appliqués, de la Grande Chaumière et enfin de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.

Malgré la diversité de ces formations, le procédé de création qu’il élabore à partir du milieu des années 1980 semble surtout inspiré par les papiers gaufrés utilisés depuis des années par Lee Ungno. Accessoire dans la production de ce dernier, cette technique devient centrale chez Lee Young-Sé et lui permet d’évacuer la question de la forme au profit du travail sur les couleurs, les reliefs et les textures. Lee Young-Sé commence par ôter à coups de ciseau des éclats quadrangulaires d’une poutre ainsi parcourue de creux et de reliefs. Il applique ensuite sur ce support des bandes de papier humides qui en conservent la silhouette après séchage et qu’il assemble les unes aux autres au moyen de colle d’amidon, avant de les peindre. L’attention portée à la plasticité du papier, l’emploi de pigments d’origine naturelle et les encrages soulignant les volumes signent l’ascendance coréenne de ce travail et s’allient à une variété de couleurs vives, employées en larges aplats nuancés par les irrégularités du papier.

Référence(s) : Mael Bellec, « Activités du musée Cernuschi », Arts Asiatiques, 2019, tome 74, p. 128-129