Vase en bronze en forme de chrysanthème

Nakajima, Yasumi II, né en 1906, décédé en 1988

Vers 1960
Bronze, Patine
Vase
Don manuel : Société des Amis du musée Cernuschi

M.C. 2013-2

Ce vase à la belle patine brun rougeâtre présente une forme globuleuse à godrons qui se prolongent pour former les lèvres. Chacun de ces godrons est souligné par une arête verticale médiane. La métallurgie du bronze et du fer est employée au Japon depuis le IIIe siècle avant notre ère (époque Yayoi). Elle connut un développement important avec l’introduction et l’essor du bouddhisme à partir du VIe siècle. Des vases à fleur en alliage cuivreux ou bronze étaient posés sur des tables d’autel devant les sculptures bouddhiques, aux côtés de brûle-parfums.  Au fil des siècles et jusqu’à nos jours, ces vases contenant des arrangements floraux continuèrent à être coulés en grande quantité pour les besoins des temples et à la demande de donateurs privés. Cependant, de nouvelles formes virent le jour dans le cadre de la cérémonie du thé, certaines inspirées de vases chinois. Le renouveau des formes se fit après l’ouverture du Japon à l’Occident, certains artistes privilégiant ce matériau pour des sculptures décoratives. A la suite de l’Exposition des Arts décoratifs de Paris de 1925, les bronziers japonais furent marqués par les tendances de l’Art déco.
La forme des vases à godrons est attestée sur des pièces datant de l’époque d’Edo (1600-1868), probablement en lien avec le goût contemporain pour les formes inspirées de légumes et de plantes. Toutefois, les arêtes nettes, la forme pleine et la symétrie entre la base et l’ouverture de l’œuvre de Yasumi II la différencient des productions antérieures et la placent dans une nouvelle modernité.
Nakajima Yasumi II est le fils aîné de l’artiste Yasumi I né à Ōsaka. Diplômé de l’École nationale d’art appliqué de Sendai, il participe pour la première fois en 1933 à l’Exposition des Arts appliqués pour l’exportation organisée par le Ministère de l’Industrie et du Commerce. Il  expose à Paris et à Buenos Aires. En 1952, il remporte la médaille Hokuto-shō du salon Nitten (Salon des arts traditionnels japonais) et reçoit en 1969 la médaille honorifique des arts traditionnels de la préfecture d’Ōsaka.

Auteur de la notice : Christine Shimizu