Couverture de l'exposition L'école de Lingnan

L'école de Lingnan (1870-1950)

L'éveil de la Chine moderne

Sous la direction de Maël Bellec, conservateur du patrimoine au musée Cernuschi ; Aida Yuen-Wong ; Yuen-Kit Szeto ; Sunny Tang

Dimanche 01 mars 2015

21x30 cm
ISBN : 978-2-7596-0282-7
39,90€
192 pages
80 illustrations

Acheter le catalogue

Ce catalogue se veut à la fois une introduction accessible et un ouvrage de référence sur l’école de Lingnan, qui fut en Chine à la fois la dernière école traditionnelle de peinture et le premier mouvement artistique moderne. Représentants de cette école, Gao Jianfu, Gao Qifeng et Chen Shuren se situent à la jonction entre un monde ancien et un monde moderne, entre une culture lettrée chinoise et une vie intellectuelle ouverte aux influences japonaises et occidentales, qu’ils mettent en œuvre dans leur pratique artistique mais aussi en témoignant d’un fort militantisme politique.

À travers les essais écrits par d’éminents spécialistes et les commentaires d’œuvres, c’est ainsi l’histoire de la Chine, de la fin de l’empiredes Qing à la fondation de la République populaire, qui est évoquée à travers le parcours de ces peintres, de leurs maîtres et de leurs disciples. Le catalogue enrichit la compréhension des œuvres de l’exposition en en dévoilant le contexte politique et historique, mais aussi en analysant les sources plastiques de chaque œuvre. La qualité des œuvres reproduites en fait avant tout un véritable livre d’art.