Les Buddhas Shandong

Sous la direction de Gilles Béguin

Mardi 01 septembre 2009

Broché
ISBN : 978-2-7596-0110-3
39 €
160 pages
80 illustrations

En 1996, des terrassiers découvraient à Qingzhou (province du Shandong) une fosse de soixante mètres carrés de superficie et de deux mètres de profondeur. Y étaient disposées soigneusement rangées, des centaines de fragments de statues bouddhiques. Datées pour la plupart du Vie siècle de notre ère, ces œuvres témoignent de l’une des périodes d’apogée de la statuaire chinoise.

Cette pratique d’enfouissement d’œuvres détériorées est attestée par les textes. La découverte de Qingzhou fut néanmoins une véritable surprise, par le nombre mais aussi par la qualité des sculptures, dont le raffinement de l’exécution et la conservation d’une partie de la polychromie sont remarquables.

.C’est la première fois que le public français va pouvoir mesurer et admirer cette découverte archéologique essentielle pour l’histoire de l’art oriental du XXe siècle.

En raison d’une opération de maintenance, certaines images du site du musée Cernuschi ne sont pas visibles pour le moment. Merci de votre compréhension.