Du 15 mars au 12 juin 2022, découvrez en salle Peinture les travaux réalisés à quatre mains par François Cheng et Kim En Joong, figures majeures des échanges culturels entre la France et l'Asie, mariant peinture, calligraphie et littérature.

 

Salle Peinture
Section 14 du musée Cernuschi
7 avenue Vélasquez, 75008 Paris

Accès gratuit dans les collections permanentes

L'acquisition récente de travaux réalisés à quatre mains par François Cheng et Kim En Joong offre l'occasion de présenter au public les créations et la personnalité de deux figures majeures des échanges culturels entre la France et l'Asie. Leur attrait commun pour l'art, la poésie et la religion catholique amène l'académicien et poète d'origine chinoise ainsi que le peintre et père dominicain coréenne à collaborer de 2009 à 2018. Ensemble, ils créent notamment plusieurs œuvres qui marient peinture, calligraphie et littérature.

 

La peinture et l'écrit

François Cheng recherche et suscite toute sa vie les rencontres entre sa culture d'origine et celle de son pays d'adoption. Il les incarne dans le personnage principal de son roman le plus connu, Le Dit de Tian-yi, et les provoque aussi bien par ses traductions en chinois de textes français que par ses travaux dans le domaine de la sinologie. La collaboration avec Kim En Joong lui fournit l'occasion de leur donner une forme nouvelle par l'association de la peinture et de quatrains écrits en français, à la manière dont les peintres chinois d'antan ornaient leurs oeuvres de poésies et d'inscriptions.

Kim En Joong (né en 1940)

Kim En Joong effectue ses études d'art au sein de l'université de Séoul. En parallèle, il devient professeur de dessin au séminaire catholique, où il découvre le christianisme. Deux ans après avoir reçu le baptême, il part en 1969 pour la Suisse. Il y étudie la philosophie et entre, l'année suivante, dans l'ordre des dominicains pour effectuer son noviciat. Ordonné prêtre en 1974, il est assigné à Paris, au couvent de l'Annociation, afin  de concilier au mieux l'exercice de son activité apostolique et sa carrière de peintre.


François Cheng (né en 1929)

En 1948, François Cheng accompagne son père à Paris, lorsque celui-ci obtient un poste à l'UNESCO. Lors du départ de ses parents pour les États-Unis, il décide de rester en France, dont il apprend la langue et la littérature. Il mène dès lors un infatigable travail pour s'approprier une culture et des façons de s'exprimer et de sentir qui ne sont, à l'origine, pas les siennes. Connu aujourd'hui pour son œuvre poétique et romanesque en français, ainsi que pour son travail sur la culture poétique et picturale chinoise, il est élu académicien en 2002.


La collaboration avec François Cheng

La rencontre, par l'intermédiaire des éditions du Cerf, entre François Cheng et Kim En Joong donne naissance à une longue amitié et à des entreprises communes. Les premières d'entre elles, en 2009 et 2014, consistent en de simples projets éditoriaux, qui mettent en regard des poèmes de François Cheng et des compositions de Kim En Joong. Cette collaboration est ensuite approfondie pour donner naissance, entre 2015 et 2018, à une série d’œuvres peintes par Kim En Joong, puis complétées par un poème calligraphié par François Cheng.

Espace presse

Discover