Le 12 avril 2022, une nouvelle vitrine consacrée aux céladons sera inaugurée au musée. Des pièces provenant de Corée, du Vietnam et de Thaïlande, viendront enrichir la vitrine "Grand angle" de la salle 10 (dynasties Song et Yuan) du parcours des collections permanentes.

[Les dynasties Song et Yuan]
Vitrine "Grand angle"
2e étage, mezzanine
Section 10 du musée Cernuschi
7 avenue Vélasquez, 75008 Paris

Accès gratuit dans les collections permanentes

Céladons en Asie


Les grès à couverte verte sont nés à Yue, sur le littoral central de la Chine vers le IIIe siècle. Très appréciés en Chine même, ils sont exportés à partir de l'époque des Tang (618-907). Des potiers chinois s'installent dans les royaumes voisins où ils contribuent à l'essor des centres céramiques locaux.

Ce double mouvement d'exportation et de transmission des savoir-faire chinois s'intensifie à partir des Song (960-1279). Les grès de Longquan dominent désormais le commerce maritime. Ces grès verts sont alors imités à travers l'Asie. Chaque centre, en fonction des ressources disponibles, produit des pièces originales, adaptées aux usages et au goût local. À la couverte olive des céladons vietnamiens répondent le vert d'eau des céladons coréens et le gris bleuté des céladons thaïlandais.

Céladons de Corée


Les potiers du royaume du Koryŏ (918-1392) s'inspirent de productions chinoises, notamment des fours de Yue, pour créer des céramiques oscillant entre un vert d'eau délicat et un vert olive soutenu.

Si les productions du Xe et du XIe siècle sont encore proches de leurs modèles chinois par leur teinte et leur silhouette, celles du XIIe siècle témoignent du développement d'un goût spécifique à la Corée, caractérisé par des couvertes bleu vert, tirant parfois sur le gris, et des décors naturalistes.

Céladons du Vietnam


En 907, à la chute des Tang, le Vietnam se libère peu à peu de la tutelle chinoise. Les dynasties des Lý puis des Trần favorisent le bouddhisme et le lotus devient un motif décoratif omniprésent.

Les céladons vietnamiens s'inspirent des grès Song mais s'en distinguent par leurs formes et par la variété de leur couleur, du vert olive au vert bleuté. Les traces des supports permettant d'empiler les objets pendant la cuisson sont souvent visibles à l'intérieur des bols.

Céladons de Thaïlande


Sous les Tang, le peuple thaï installé en Chine du sud-est migre vers l'actuelle Thaïlande, diffusant ainsi le savoir-faire céramique.

Fondé en 1238, le royaume de Sukhothai favorise cette industrie. Les fours de Sukhothai et de Sawankhalok produisent des grès à destination domestique mais à partir du XIVe siècle, ils se tournent aussi largement vers l'exportation. Les céladons thaïs se caractérisent par leur teinte grise et leur couverte fluide aux reflets turquoise.