À partir du 30 janvier 2023 et pour une durée de six mois, une partie du parcours des collections permanentes du musée Cernuschi ne sera plus accessible au public en raison de travaux de rénovation thermique du bâtiment.

Les expositions temporaires se poursuivront dans les espaces qui leur sont dédiés au rez-de-chaussée du musée, notamment Kim Tschang-Yeul, La goutte et le trait, et Peinture et céramique en dialogue.

Cette fermeture sera également l’occasion de réintégrer un chef-d'œuvre d’art japonais dans la salle du Bouddha, où il était exposé au XIXe siècle : un élément architectural en bois sculpté de taille monumentale, représentant des dragons. Restaurée tout particulièrement pour célébrer le 150ème anniversaire du retour d’Asie d’Henri Cernuschi, fondateur du musée, cette sculpture exceptionnelle sera présentée au public cet été, dès la réouverture du parcours des collections dans son intégralité.

Du mardi au dimanche de 10h à 18h, sauf certains jours fériés
(dernière réservation en caisse à 16h30 pour l'exposition temporaire, fermeture des caisses à 17h30).

Accès gratuit dans les collections permanentes.
Exposition temporaire payante :
Plein tarif : 10€
Tarif réduit : 8€
Gratuit pour les titulaires de la carte Paris Musées, pour les moins de 18 ans, les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur.

Contact us
Salle du Bouddha en 2020 © Pierre Antoine

Rénovation thermique du bâtiment

Une partie du parcours des collections permanentes du musée Cernuschi sera fermée au public en raison de travaux à compter du 30 janvier 2023. La salle du Bouddha (salle Kwok) fera l’objet d’aménagements en toiture afin de renforcer l’isolation thermique du bâtiment.

La première partie du parcours des collections (des salles 1 à 5) restera accessible au public.

Cette contribution majeure à l’amélioration du bilan énergétique du musée s’accompagnera de la création d’un éclairage au niveau de la verrière qui surplombe le Bouddha Amida, baignant de lumière ce chef-d’œuvre monumental ainsi que tous les objets visibles dans cet espace situé au cœur des galeries des collections permanentes.

 

2023 : Célébration du 150ème anniversaire du retour d’Asie d’Henri Cernuschi, fondateur du musée

L’année 2023 est une date majeure pour le musée, marquant le 150ème anniversaire du retour d’Asie d’Henri Cernuschi. C’est en effet au cours du voyage de deux ans effectué de 1871 à 1873 que Cernuschi a réuni la plupart des milliers d’objets d’art qui allaient former le noyau des collections du musée qui porte son nom.

C’est aussi de 1873 que date le premier contact entre les collections d’art asiatique de Cernuschi et le public parisien qui s’était empressé de visiter l’ambitieuse exposition organisée au palais de l’Industrie dès le retour en France du voyageur.

Afin de célébrer cet anniversaire, le musée Cernuschi présentera une grande exposition rétrospective sur le retour d'Asie d'Henri Cernuschi à l'automne 2023.

 

 

 

Portrait d'Henri Cernuschi par Léon Bonnat, 1890 © Paris Musées / Musée Cernuschi
Croquis préparatoire à l’accrochage des dragons sculptés dans la salle du Bouddha © Atelier Maciej Fiszer

Restauration des dragons sculptés japonais

Le musée a également programmé la restauration d’une sculpture monumentale représentant des dragons. Cet élément d’architecture japonais figurait en bonne place dans la salle du Bouddha du vivant de Cernuschi. Déposé dans les années 1930, il n’a jamais été intégralement exposé depuis plusieurs décennies. La fermeture de la salle du Bouddha sera l’occasion de repositionner cette œuvre spectaculaire à son emplacement initial au cœur du musée, où les visiteurs pourront l’admirer dès l’été 2023.

 

Trois dragons aux yeux dorés, entourés de flammes et de nuages stylisés ornent un élément architectural en bois sculpté d’une longueur de près de douze mètres. Évoquant la pluie, les dragons représentent un présage de bon augure.

La finesse de l’exécution et la maîtrise technique de ces panneaux suggèrent une œuvre réalisée par Takeshi Nobuyuki (1751-1824), célèbre sculpteur de l’époque d’Edo (1603-1868), très recherché par les collectionneurs avertis qui appréciaient ses représentations de vagues et de dragons.

Offerte à Henri Cernuschi par Sosthène Paul de Turenne, un des premiers diplomates français au Japon, elle était accrochée en hauteur derrière le grand Bouddha dans la grande salle du premier étage de son hôtel particulier construit pour exposer les quelque 5000 œuvres acquises en Chine et au Japon, lors de son grand voyage en Asie de 1871 à 1873.

La présentation de ces dragons sculptés sera suivie d’une grande exposition rétrospective sur le retour d’Asie d’Henri Cernuschi à l’automne 2023.

Cette opération a reçu le soutien de la Société des Amis du musée Cernuschi.

 

 

Informations pratiques

Le musée restera ouvert pendant toute la période des travaux. La première partie du parcours des collections permanentes (des salles 1 à 5) sera accessible.

Les expositions temporaires se poursuivront dans les espaces qui leur sont dédiés au rez-de-chaussée du musée :