Comme chaque automne, le musée Cernuschi propose à un artiste contemporain d’investir la salle du Bouddha. En 2025, c’est une installation de l'artiste chinois Wang Du, USA weather report [Bulletin météorologique des Etats-Unis] que le public pourra découvrir.

Salle du Bouddha (salle Kwok)
1er étage du musée Cernuschi
7 avenue Vélasquez, 75008 Paris

Accès gratuit dans les collections permanentes

 

En écho avec le passé
L’artiste, né en Chine en 1956, est actif en France depuis 35 ans. Son œuvre de plasticien questionne les conditions dans lesquelles les représentations du monde contemporain sont produites, principalement à travers les médias. Si le travail de Wang Du constitue un témoignage unique sur notre temps, il trouve aussi un écho dans le passé. USA weather report a ainsi été choisie pour entrer en résonnance avec certaines œuvres de l’exposition « Chine. Empreintes du passé » qui se tient dès le 7 novembre 2025 au musée Cernuschi.

Un regard distancié et engagé
Wang Du effectue ses études à l’école des beaux-arts de Canton et se fait remarquer en Chine pour ses performances, happenings et conférences, avant de rejoindre la France en 1990. Après des années matériellement difficiles et une courte période, de 1997 à 2001, où il enseigne à Paris VIII et à l'école des beaux-arts de Brest, il fait rapidement le choix de consacrer l'essentiel de son temps à sa production personnelle. Au moyen d’installations et de sculptures monumentales, il déploie un travail traitant le plus souvent du rôle des médias et de la fonction des images dans la perception et l'organisation du monde social et politique. Parfois caractérisées par un humour irrévérencieux, ses œuvres à la dimension critique souvent affirmée lui permettent d’être reconnu dès la fin des années 1990 sur la scène artistique internationale et de multiplier les projets aussi bien aux Etats-Unis et en Europe qu'en Asie.

USA weather report
Cette sculpture appartient à une série d’œuvres représentant des feuilles de papier journal froissées. Leur réalisation résulte d’un long processus de création. Le modèle initial en terre est réalisé à la main par l’artiste et la reproduction à la surface de l’œuvre des articles du journal est particulièrement longue. L’apparente simplicité du motif est caractéristique de l’œuvre de Wang Du, qui opte pour des formes frappantes et aisément compréhensibles afin d’exprimer des idées souvent complexes. Ici, l’accent est mis sur la difficulté d’accès à l’information, rendue parcellaire par l’impossibilité de déchiffrer complètement les articles reproduits, et sur sa rapide obsolescence, symbolisée par le journal réduit en boule après lecture. Le caractère dérisoire et inopérant de ce flux d’information, immédiatement oublié sans en tirer de conséquence, est d’autant plus évident aujourd’hui que cette œuvre, âgée de près de vingt ans, reproduit un bulletin météorologique.

Cette installation contemporaine fait partie du parcours VIP d'Asia Now (21 au 26 octobre).

Espace presse

Discover