"Bouteille Hu" pour les boissons fermentées, Shanxi (Chine), Zhou de l'Est
"Bouteille Hu". Bronze. Dynastie des Zhou de l'Est (771-256 av. J.C.). Paris, musée Cernuschi. © Stéphane Piera / Musée Cernuschi / Roger-Viollet

Félins de bronze à la Grotte Chauvet 2

Site concentrant la moitié des représentations de félins connus dans l’art pariétal préhistorique, la grotte Chauvet (Ardèche) inspire une exposition sur ce thème intitulée "Des lions et des hommes : mythes félins, 400 siècles de fascination". Présentée depuis le 6 avril 2019 au sein de sa réplique, la grotte Chauvet 2, elle propose un parcours à travers l'Europe, l'Asie, l'Amérique et l'Afrique, pour découvrir les représentations et les mythes félins.

180 oeuvres d'art, de culte et de rituels provenant de nombreuses institutions muséales internationales y sont exposées, parmi lesquelles des pièces prêtées par le musée Cernuschi. Ainsi dans l'espace consacré à l'Asie sont exposées des bronzes chinois issus des collections du musée, dont des plaques de ceinture, un ornement à grelots, ou encore cette "Bouteille Hu" du Shanxi (Chine) pour les boissons fermentées datant de la Dynastie des Zhou de l'Est (771-256 av. J.C.). Par ailleurs, des objets de bronze du Luristan (Iran) y sont également présentés, dont notamment une petite tête de lion en terre cuite, datant du VIIe siècle av. J.C..

Découvrez jusqu'au 22 septembre, l'exposition "Des lions et des hommes : mythes félins, 400 siècles de fascination" à la Grotte Chauvet 2.

Le musée Cernuschi est fermé temporairement pour des travaux de refonte du parcours des collections permanentes. Réouverture en mars 2020. Merci pour votre compréhension. // The Cernuschi Museum is temporarily closed for renovation works. Reopening in March 2020. Thank you for your understanding.