Le musée Cernuschi est né de la rencontre d’Henri Cernuschi, avec des civilisations qui, avant son voyage, lui étaient inconnues. Conquis par les Arts du Japon et de la Chine, il rapporta en France près de 3500 objets. Depuis son ouverture en 1898, le musée s’efforce de faire partager cette passion et de la rendre accessible au plus grand nombre.

Renseignements et réservations
Au service des publics disponible du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h30 à 17h
Par téléphone : 01 53 96 21 72

Nous contacter

Un musée accessible au plus grand nombre

Le musée Cernuschi est né de la rencontre d’un homme, Henri Cernuschi, avec des civilisations qui, avant son périple, lui étaient inconnues. Conquis par les Arts du Japon et de la Chine, Cernuschi rapporta en France près de 3500 objets.

Depuis 1898, date de l’ouverture du musée, nous nous efforçons de faire partager cette passion et de la rendre accessible au plus grand nombre.

Le musée a mis en place un dispositif d’accueil et de sensibilisation aux collections pour les professionnels et bénévoles des structures sociales : ce sont ces relais culturels, qui font ensuite le lien entre l’institution et le public. Nous proposons aux relais des visites de sensibilisation comprenant une présentation des collections et une rencontre autour des outils de médiation, pour mieux préparer les visites, et des visites thématiques, qui donnent les grands repères sur les civilisations extrême-orientales.

Le musée Henri Cernuschi, musée des arts de l’Asie de la Ville de Paris, mène depuis plusieurs années un programme de sensibilisation à l’art avec des centres sociaux parisiens en accompagnement des cours d’alphabétisation. 
Il propose un cycle de visites guidées par des conférenciers du musée dans une approche d’échanges culturels et de consolidation des apprentissages du français en s’appuyant sur les objets du musée. 

Un livret « j’apprends le français au musée Cernuschi » permet aux visiteurs en groupe ou en individuel de découvrir les collections de façon ludique, disponible au guichet ou à télécharger. 
Livret à demander au guichet du musée. 

Le musée Cernuschi propose diverses visites et activités uniquement en français accompagnées par des conférenciers, conteurs et/ou  plasticiens dans une approche ludique et participative en découvrant les nombreux trésors du musée.

Visite en groupe

La réservation est obligatoire pour toute visite en groupe de plus de 5 personnes, avec ou sans conférencier.

Le formulaire de réservation est à envoyer un mois avant au musée. Groupe de 15 personnes maximum.

Durée 1h30

Prix : 30€ (minimum)
+ gratuité des collections et les expositions