Sans titre

Miyashita, Zenji 宮下善爾

Grès, Engobe, Polychromie
M.C. 2013-10
Don

Musée Cernuschi, 5ème niveau (Mezzanine), salle Sui, vitrine 5

Zenji Miyashita s’est spécialisé dans la création de récipients aux formes structurées réalisées à partir de plaques d’argile, recouvertes d’engobes multicolores et cuites à 1250°C environ. Ces engobes dont il possédait une centaine de couleurs sont appliqués à l’aide d’une spatule en fines couches et lui permettent de créer des jeux d’optique et des compositions évocatrices de paysage. Son travail sensible qui fait appel à l’imagination le place dans un courant aux frontières du design et de l’art décoratif. Coloriste de talent, il joue sur la lumière qui s’accroche aux légers reliefs de ses engobes.
Né à Kyōto, Zenji Miyashita est issu d’une célèbre famille de potiers de la ville. Après son diplôme à l’université municipale des Beaux-Arts en 1966, il est nommé enseignant dans l’institution (1966-1985). Parallèlement, en 1969,  il pratique la céramique auprès de Yaichi KUSUBE "Trésor national vivant". Il remportera d’ailleurs en 1991 le prix Kusube. En 1978, il est l’un des membres fondateurs de l’  « Union pour de nouveaux arts décoratifs » (Nihon Shin Kôgeike renmei). L’année suivante, il reçoit la bourse de la reine Elizabeth II qui lui permet de compléter sa formation en Nouvelle Zélande. Membre de l’A.I.C. (Académie internationale de Céramique) à partir de 1979, il participe aux expositions de l’Académie. Au Japon, il est admis aux expositions de Nitten en 1964 et du Nihon Shin Kôgeiten (Salon des Nouveaux arts décoratifs japonais) auxquelles il participera régulièrement. Il est présenté dans les rétrospectives du courant Claywork en 1980 ( Claywork yakimono kara zôgata e, 1980, Seibu, Ōtsu, Yūrakuchō), en 1985 (Claywork 85,Galerie Maronnier, Kyōto) et en 2007 (Nihon no Claywork, Rome, Centre culturel japonais). En France, il a  exposé au musée Bertrand (Châteauroux), à l’Espace Mitsukoshi (Paris), au musée national de Céramique (Sèvres). Ses œuvres sont conservées dans de grands musées  comme le Metropolitan Museum de New York, Brooklyn Museum, Everson Museum, Newark Museum, Philadelphia Museum, Indianapolis Museum, British Museum, Royal Ontario Museum, Auckland Museum.

Reference(s) : Bibliographie: Christine Shimizu "Zenji Miyashita: les argiles colorées" in Revue de la céramique et du verre, Paris, juillet-août 1998
LPDP_75291-13
Zoom
1/2
LPDP_80130-1
Zoom
2/2