Médiation numérique
Des tables tactiles réparties dans le parcours des collections permanentes offrent une diversité de contenus : modélisation 3D, agrandissements de détails, présentations inédites d’oeuvres fragiles ou surdimensionnées.
invitation au voyage
Une grande table tactile introduit le nouveau parcours des collections, telle une invitation au voyage sur les pas d’Henri Cernuschi. Quatre thématiques y sont développées :
- la vie d’Henri Cernuschi
- son voyage en Asie de 1871 à 1873 (enrichi de photographies des lieux visités par Henri Cernuschi)
- la collection du musée en dates
- et les clés de l’architecture de l’hôtel particulier en vidéo.
Bibliothèque d’ouvrages
Depuis leur présentation au Palais de l’Industrie en 1873, les objets ramenés d’Asie par Cernuschi attirent l’attention de critiques d’art comme Albert Jacquemart (1808-1875), qui en illustre une selection dans trois articles parus dans la Gazette des Beaux-Arts. Louis Gonse (1846-1921) et Maurice Paléologue (1859-1944), auteurs des premiers manuels d’art japonais et chinois publiés en France, réproduisent dans leurs ouvrages nombreux spécimens provenant de la collection Cernuschi. Les considérant comme des sources précieuses d’inspiration, Émile Reiber (1826-1893), directeur artistique de la maison Christoe, en propose un large choix dans son album destiné aux artisans et aux créateurs. Cette table présentera les oeuvres de la collection d’Henri Cernuschi telles qu’elles ont été reproduites dans ces ouvrages.
Manipuler le chef-d’oeuvre du musée
Le visiteur peut manipuler en trois dimensions, sur un écran tactile, le chef-d’oeuvre du musée qu’est la Tigresse, ce vase de bronze en forme de tigre dévorant (ou protégeant ?) un homme. Une quinzaine de points d’intérêts offrent des clés de compréhension à cette oeuvre entièrement gravée et particulièrement riche en iconographies. Pour la première fois dans l’histoire du musée, le visiteur peut voir l’intérieur du vase et manipuler le couvercle de ce chef d’oeuvre.
acceder aux collections fragiles de peintures
En complément de la salle des peintures, un écran tactile donne accès à la riche collection d’oeuvres graphiques du musée (éventails, rouleaux verticaux, rouleaux horizontaux, nouveaux formats, paravents, livres illustrés, estampes, feuilles d’albums) ne pouvant être présentées que ponctuellement du fait de leur fragilité.
Le majestueux rouleau de l’académie Hanlin est proposé à la consultation en haute dénition. Cette peinture monumentale sur soie de plus de six mètres de long et de près de deux mètres de haut, décrit la visite de l’empereur Qianlong à l’académie Hanlin, en 1744. Sa procession est décryptée en une douzaine de points d’intérêts. Le visiteur peut choisir de parcourir ce rouleau en mode libre ou en mode guidé.


