Anesaki Eiki, L'extinction complète du Bouddha (Parinirvāṇa)

Anesaki Eiki 姉崎永喜 (mort en 1729)

Epoque d'Edo (1603-1868), premier tiers du XVIIIe siècle

Encre et couleurs sur soie

H. 187,7 cm ; L. 167,7 cm

M.C. 4481, legs Henri Cernuschi, 1896

 

Anesaki Eiki 姉崎永喜 (mort en 1729) est un artiste rattaché au Bukkōji de Kyōto, ville où vivent quelques-uns des principaux sculpteurs et peintres travaillant pour les temples bouddhiques de lépoque dEdo (1603-1868), particulièrement nombreux et importants à Kyōto.

Le Bouddha est représenté allongé, serein face à la mort. Il est entouré de ses disciples, de bodhisattvas et danimaux qui pleurent son décès, tandis que sa mère, en haut à droite, descend du ciel des trente-trois dieux pour retrouver son fils. La lune, les arbres et les flots permettent de situer temporellement et géographiquement cette scène, qui se déroule de nuit à Kushinagar.

Lorsque Anesaki Eiki peint ce Parinirvāa, c'est-à-dire la représentation du décès du Bouddha historique à partir de la description faite de cette scène dans le Maha Parinirvāa sūtra,  la composition et les motifs de cette iconographie sont déjà stabilisés au Japon depuis plusieurs siècles.

 

Reference(s) :   Référence : Mael Bellec, Retour d’Asie : Henri Cernuschi, un collectionneur au temps du japonisme, dir. Eric Lefebvre et Manuella Moscatiello, ed. Paris Musées, 2023, p.61
Zoom
1/1