Vase zoomorphe

Entre 300 et 316
Grès, Gravé = incisé, Glaçure = Couverte
Vase
Don manuel : Calmann, Michel

M.C. 6342

Ces pièces à l’utilisation très discutée sont appelées par les chinois huzi (tigre). Les plus anciens spécimens connus sont antérieurs aux Qin (221-207 av. J.-C.), sont en bronze et en laque. Selon Huang Zhanyue, le huzi serait bien un urinal et non un vase à alcool.
Ces vases en grès porcelaineux revêtus d’une couverte céladon sont communs dans les tombes de la seconde moitié du IIIe siècle et de la première moitié du IVe siècle au Jiangsu et au Zhejiang. Ce matériau nouveau naquit dans les officines du nord du Zhejiang (territoire de l’antique royaume de Yue) et du nord du Jiangxi à la fin de la dynastie des Han de l’Est. Il s’appuyait sur la double tradition locale des grès à couverte et des terres cuites dures avec ou sans revêtement. Il utilisait pour le corps la pierre à porcelaine et pour la couverte un mélange à base de pierre à porcelaine broyée et de cendres végétales. Les céramiques étaient cuites en réduction dans des fours-dragon alimentés au bois entre 1170°C et 1240°C. Comme les autres pièces de ce type, le huzi du musée Cernuschi a été cuit, dressé sur sa croupe aplatie et sans couverte. Plusieurs de ces grès porcelaineux portent une inscription mentionnant le nom du potier, ce qui indique que l’artisan jouissait d’un statut reconnu.
De par sa plastique généreuse et ses détails soignés, le huzi du musée Cernuschi se rapproche d’un spécimen conservé au Royal Ontario Museum de Toronto (Mino-Tsiang, cat. 28) ou d’un autre exhumé  de la tombe datée de la deuxième année Yongkang 永康 (301) de Liu Bao 劉寶dans la commune de Zoucheng au Shandong (Wenwu, 2005, n°1, p. 12, fig. 19), ou encore de celui provenant d’une tombe datée de la septième année Yongjia 永嘉 (313) du mont Fenghuang 鳯凰山 dans la sous-préfecture de Shaoxing 紹興 au Zhejiang (Wenwu, 1991, n°6, p. 61, fig. 6).

Reference(s) : Zhanyue Huang  黄展嶽, « Guanyu fu hu xing qi yu huzi de wenti » 關於伏虎形器與虎子的問題 [la question des huzi et des récipients en forme de tigre couché], Wenwu 文物, 1999, n°5, p. 55-60.
Yutaka Mino -  Katherine R. Tsiang, Ice and green clouds: traditions of Chinese celadon, Indianapolis: Indianapolis Museum of Art ; Bloomington : university of Indiana Press, 1986.
Michèle  Pirazzoli-T'serstevens, « De l’efficacité plastique à la productivité : les grès porcelaineux du Jiangnan au IIIe-Ive siècles de notre ère », T’oung-Pao, 1998, vol. 84, fasc. 1-3, p. 21-61.