Paysage

Huang, Huanwu, né en 1906 à Chine, décédé en 1985 à Chine

En 1936
Encre, Papier
Peinture
Don manuel : Schneyder, Marcel

M.C. 2018-1

Huang Huanwu (1906- 1985), est considéré aujourd’hui comme un représentant de l’école de Lingnan. Fondé par les peintres Gao Jianfu (1879- 1951), Gao Qifeng (1889-1933) et Chen Shuren (1884-1948) dans les premières années du XXe siècle, ce mouvement constitue jusque dans les années 1930 un des courants artistiques majeurs engagés dans une réflexion complexe sur la modernisation de la peinture traditionnelle chinoise. Si Huang Huanwu n’a jamais été à proprement parler le disciple des grands maîtres de cette école, il s’en inspire de manière évidente sur le plan iconographique et stylistique. Ainsi, à leur instar, il pratique le genre des fleurs et oiseaux au moyen de représentations naturalistes qui allient la précision du dessin et de l’observation à un maniement volontiers expressif du pinceau et à l’emploi d’une technique de peinture sans os (mogu 没骨) (M.C. 2018-2 et M.C. 2018-3). De même, ses représentations de panoramas de montagnes reprennent la synthèse effectuée par Gao Jianfu entre un vocabulaire chinois traditionnel et sa réinterprétation par des écoles de peinture japonaises, ouvertes aux influences occidentales à partir de la seconde moitié du XIXe siècle. En attestent le travail de texturation des montagnes basé sur une maîtrise technique du trait ancrée dans l’histoire de la peinture chinoise et son emploi de forts contrastes d’encre qui lui permet d’accentuer la puissance visuelle de ses compositions et de leur donner un semblant de volume. Cette appropriation du vocabulaire de l’école de Lingnan est d’autant plus aisée que Huang Huanwu est natif de Xinhui, à quelques encablures de la région dont sont originaires les fondateurs de cette école, et qu’il bénéficie d’une formation à la fois à la peinture traditionnelle et, auprès d’un peintre anglais, à des techniques occidentales.

Reference(s) : Arts Asiatiques Tome 74 – 2019, p. 119-120