Vases pour réchauffer l'alcool (wenjiuzun 温酒尊)

Entre -206 et 9
Terre cuite, Couleurs - Pigments
Vase, Mingqi
Achat

M.C. 9799

Le mobilier funéraire de l'époque des Han (206 av. J.-C. -220 apr. J.-C.) évoque, entre autres thèmes, des banquets animés par des orchestres, des danseuses et diverses attractions. Les acrobates ou contorsionnistes qui constituent les anses de ce lian, participent de cette iconographie funéraire. Les lian en terre cuite reproduisent, à destination des défunts, des récipients véritables destinés à contenir des boissons fermentées.
En général à couvercle et posé sur trois petits pieds, souvent en forme d'ours, le lian est originellement un vase à vin dont on trouve des exemples en bronze, doré ou non. Ici, en terre cuite, posée sur trois petits pieds, l'un est lisse et l'autre, plus élevé, est ceinturé en haut et en bas par deux bandes en relief et surtout sans couvercle ; ils servent chacun de support à deux acrobates en équilibre sur les mains. La cuisson a soudé les mains au rebord du vase, prouvant ainsi l'union originelle des deux éléments apparemment disparates.
Ce type de lian aux anses en forme d'acrobates est assez rare bien qu'il convienne de mentionner plusieurs exemples trouvés dans des tombes à Luoyang au Henan.

Référence(s) : Gilles Béguin, Arts de l’Asie au Musée Cernuschi, Paris-Musées / Findakly, 2000, p.78-79.
Marie-Thérèse Bobot,  Chine connue et inconnue : Dix années d'acquisitions au musée Cernuschi, Paris, Paris-Musées, 1992, p.76-77.