Chandelier

Entre 618 et 907
Porcelaine, Glaçure = Couverte
Chandelier
Don manuel : Beurdeley, Jean-Michel

M.C. 9948

Ce chandelier est réalisé dans une pâte blanche de texture dense et fine. Sa teinte légèrement rosée et son opacité invitent à la ranger parmi les grès plutôt que parmi les porcelaines. Elle est revêtue d’une couverte transparente prenant une teinte de vert d’eau là où elle s’accumule. Celle-ci est parcourue d’un dense réseau de craquelures qui forment un véritable maillage. Le chandelier repose sur un pied bien marqué caractéristique des Tang.  La base plate présente des traces de tournage et une légère protubérance centrale. La base, la paroi intérieure et le rebord inférieur du pied sont dénués de couverte. La pièce a subi un léger fléchissement en cours de cuisson.
À partir de la dynastie des Han, le chandelier devient un élément fréquent du mobilier funéraire. Il est souvent associé au dragon, comme certains chandeliers de l’époque des Tang. Ce type de chandelier à gorges apparaît au VIe siècle, à côté de modèles plus simples. L’Asian Art Museum de San Francisco conserve un chandelier similaire à celui du musée Cernuschi.

Référence(s) : Luoyang shi wenwu gongzuodui, "Luoyang qiche gongchang Dong Han bihua mu" (La tombe aux peintures murales de l'époque des  Han de l'Est (découverte) à l'usine de locomotives de Luoyang), Wenwu, 1992, n°3, p.30, ill.3.
Anxiang xian wenwu guanlisuo, "Hunan Anxiang Xi Jin Liu Hong mu" (La tombe de Liu Hong - de la dynastie - des Jin de l'Ouest - dans le district d' - Anxiang au Hunan), Wenwu, 1993, n°11, pl.4, n°5.
Terre de neige, de glace et d'ombre: quatorze siècles d'histoire de la céramique chinoise à travers les collections du musée Guimet, Taipei, musée national d'Histoire de Taipei, 1999, p.103, cat.n°51.
Homage to Heaven, Homage to Earth: Chinese Treasures of the Royal Ontario Museum, Toronto/Buffalo/Londres, University of Toronto Press, 1992, p.58, ill.25.
Gilles Béguin, Art de l’Asie au Musée Cernuschi, Paris Musées / Findakly, 2000, p.106.