Jarre

Anonyme

Entre 581 et 618
Céramique tournée, Terre cuite, Glaçure = Couverte, Décor rapporté (céramique)
Récipient ou contenant, Jarre
Don manuel : Fondation Antoni Laurent; Société des Amis du musée Cernuschi

M.C. 9916

Cette imposante jarre à la belle glaçure verte, irisée par un long séjour en terre, renforce de façon spectaculaire le fonds de céramiques chinoises du musée Cernuschi.
Des médaillons polylobés et perlés en garnissent la panse et la font participer à un groupe de vases et de chandeliers couramment considérés comme inspirés de l'orfèvrerie sassanide. Ainsi les plus anciens ont été découverts dans la province du Hebei, dans la tombe d'une certaine Zushi de la famille Feng qui aurait été mise au tombeau vers 531. Des vases comparables ont été mis au jour à Wuhan au Hubei, Shou-yao en Anhui, Zibo yao au Shandong et Anyangyao au Henan. Mais ces motifs "occidentalisants" seraient, selon le Pr. Kamei, apparus tout d'abord en Chine septentrionale.
Plusieurs collections occidentales conservent des pièces qui peuvent être étroitement comparées à cette jarre, tel le Royal Ontario Museum, la Freer Gallery of Art de Washington, le Boston Museum of Fine Arts.

Référence(s) : Marie-Thérèse Bobot, Activités du musée Cernuschi, Arts asiatiques, 1994, t.49, p.116-117
 Kamei Meitoku , "The Study on the Celadons Decorated with Applied Ornaments in Southern -Northern Dynasties", Tōyō Tōji, 1998-1999, vol. 28, p.100. fig.27
Sato Masahiko - Hasebe Gakuji, Ceramic Art of the World, vol. II, Tōkyō, Shogakukan, 1976, p.193, fig.168
Mino Yutaka, Pre-Song Dynasty Chinese Stonewares in the Royal Ontario Museum, Toronto, The Royal Ontario Museum, 1974,  
Jean Fontein - Wu Tung, Unearthing China's Past, Boston, The Museum of Fine Arts, 1973, fiG 43
Art chinois, Musée Cernuschi, acquisitions 1993-2004, Paris Musées/Editions Findakly, 2005, p. 88-89