Plat

Anonyme

Entre 907 et 1125
Terre cuite, Moulage, Gravé = incisé, Glaçure sancai
Vaisselle et ustensile de cuisine, Plat
Achat en vente publique

M.C. 7792

Le profil bien découpé et le marli de ce plat en forme de fleur de pommier sont empruntés à l’argenterie. Cette pièce a été moulée et des traces de doigts sont encore visibles sur la base plate. Celle-ci n’est pas revêtue de glaçure et révèle la pâte beige foncé. Les glaçures fluides et brillantes ont été appliquées sur un engobe blanc qui leur donne toute leur luminosité. Le décor imprimé, brouillé par les coulures des glaçures, représente des poissons tournoyant autour d’une fleur de lotus centrale. Ces plats, connus en petit nombre ont le plus souvent comme motif une pivoine flanquée de deux papillons. Les plats à décor de poisson sont moins fréquents. Les autres motifs sont rares. Plusieurs fours de Mongolie intérieure ont produit de tels plats : celui de Nanshan à proximité de la capitale Suprême des Liao fabriquait des pièces de qualité médiocre. Le four de Gangwayaotun dans le district de Chifeng en revanche réalisait des pièces de grande qualité subissant jusqu’à trois cuissons, une pour le corps, la deuxième pour l’engobe et la troisième pour les glaçures. Ces pièces étaient cuites à l’intérieur de casettes sur des supports trifides qui ont laissé des traces. L’absence de ces traces sur la pièce du musée Cernuschi semble indiquer qu’en dépit de sa qualité elle provient d’un autre four. La plupart de ces terres cuites trois-couleurs ont été exhumées de tombes, elles semblent avoir eu un rôle essentiellement funéraire. L’une d’elles a été découverte dans la tombe de Xinmin datable des environs de 1057 par la typologie de sa gourde en crête de coq. Ces terres cuites à glaçures semblent bien représenter une création originale de la céramique des Liao : il n’y a pas en effet de continuité avec les trois-couleurs des Tang.

Référence(s) : Gilles Béguin (dir.), Art de l’Asie au Musée Cernuschi, Paris Musées / Findakly, 2000, p.126-127.