Vase hu 壺

Anonyme

Entre -599 et -400
Bronze, Fonte, Fonte au moule
Objet religieux, Récipient (vaisselle)
Don manuel : Wahl, Philippe; Wahl, Eliane; Mahé, Yves; Mahé, Lotus

M.C. 2004-6 A

Ce hu à la panse globulaire posée sur un piédouche et surmontée d’un col légèrement évasé, forme héritée de l’époque des Shang (vers 1600 - vers 1050 avant notre ère) et restée courante, malgré quelques variations, jusque sous les Han (206 avant notre ère - 220), est l’un des chefs-d’œuvre de l’art du bronze à la fin de l’époque des Printemps et Automnes (771 - 453 avant notre ère). Alors que la qualité de cette production baisse au fur et à mesure qu’elle devient accessible à des cercles élargis, certaines fonderies maintiennent un haut niveau d’exigence grâce au perfectionnement de leurs procédés et à des innovations techniques.

Celles de Houma (Shanxi), dont le site a fait l’objet de fouilles archéologiques, sont particulièrement connues. Les milliers de fragments de moule que l’on y a retrouvés et la comparaison avec d’autres bronzes attribués à ces ateliers laissent supposer que ces derniers ont réalisé le vase du musée Cernuschi. Les dragons entremêlés en un réseau complexe d’entrelacs ponctué de volutes au relief accentué ainsi que la réapparition du motif du taotie, progressivement délaissé par les bronziers de l’époque des Zhou de l’Ouest (vers 1050 - 771 avant notre ère), sont en effet caractéristiques de leur production.

Reference(s) : Mael Bellec, catalogue Chefs-d'œuvre, musée Cernuschi, éd. Paris Musées, 2018, p. 40-41