Dans le cadre de sa programmation annuelle dédiée à l’art contemporain, le musée Cernuschi convie chaque automne un artiste à installer au cœur des collections une œuvre monumentale. Cette année, c’est la plasticienne coréenne Yeesookyung qui est invitée à ouvrir un dialogue avec le grand Bouddha de Meguro.

Salle du Bouddha (salle Kwok)
1er étage du musée Cernuschi
7 avenue Vélasquez, 75008 Paris

Accès gratuit dans les collections permanentes

Yeesookyung, dont des vidéos ont déjà été présentées par le musée Cernuschi dans le passé, produit aussi bien des films, des peintures, des céramiques et des sculptures que des installations.

 

Son travail se caractérise par l’équilibre entre une dimension conceptuelle affirmée, chacune de ses œuvres déployant un dense réseau de significations, et un goût de l’introspection et de l’intime, qui entre subtilement en résonance avec la sensibilité des spectateurs. Elle est aujourd’hui internationalement connue pour sa série des Translated Vases, dans laquelle elle crée de nouvelles formes par l’assemblage de tessons de céramique.

 

C’est toutefois un exemplaire de sa série des Temples portatifs qui constitue le cœur du projet réalisé pour le musée Cernuschi. Particulièrement intéressée par les phénomènes de transposition culturelle et par la place que tient l’Histoire dans la vie psychique des individus, Yeesookyung s’est souvent réappropriée des formes artistiques de la Corée ancienne. C’est le cas dans cette œuvre, qui détourne, avec une ironie récurrente dans le travail de cette artiste, la peinture religieuse du royaume du Koryǒ (918-1392). Yeesookyung produit ainsi une installation qui offre au spectateur un espace de recueillement, tout en soulignant les difficultés de communication avec des figures religieuses vénérées.

 

Le musée et l’artiste adressent leurs remerciements à Iljin Culture Foundation

Press

Discover