Kawase Hasui, Nuit pluvieuse à Maekawa dans la province de Sagami
De la série Sélection de vues du Tōkaidō (Tōkaidō fūkei senshū)
Xylogravure polychrome
M.C. 2022-137, legs Paul Tavernier, ancienne collection Jean et Yvonne Tavernier, 2022
Les estampes de paysage (fūkei-ga) constituent le genre prédominant du mouvement Shin Hanga, attirant particulièrement la clientèle étrangère à la recherche d'images d'un Japon rêvé.
Composée de vingt-neuf estampes, la série Sélection de vues du Tōkaidō s'inscrit dans la tradition des meisho-e (litt. "vues de lieux célèbres"), qui était en vogue à la fin de l'époque d'Edo (1603-1868). Pour autant, Kawase Hasui s'en détache en dépeignant des lieux plus reculés, moins célèbres, mettant ainsi en lumière le Japon tel qu'il le vit au cours de ses propres voyages.
Hasui est l'un des principaux pourvoyeurs de dessins pour le commerce d'estampes de Watanabe Shōzaburō, célèbre éditeur ayant initié le renouveau de l'estampe japonaise, dès le début de leur collaboration en 1918. Sa formation de peintre et d'aquarelliste lui confère un sens aigu du coloris. Son style se caractérise également par de forts contrastes entre les parties ombragées et les parties lumineuses.
Après une carrière au cours de laquelle il a produit plus de 600 dessins, Kawase Hasui est désigné Trésor National Vivant par le gouvernement japonais en 1956.