Garniture d'autel composée d'un brûle-parfum et de deux chandeliers

Présentée précédemment lors de l'exposition "Parfums de Chine, la culture de l'encens au temps des empereurs", cet ensemble en bronze de la Dynastie des Ming (daté de 1580) a intégré les collections du musée en 1977, grâce au legs de Madame Arnoult.

Cette garniture d'autel composée d'un brûle-parfum (xianglu 香爐) et de deux chandeliers (zhutai 燭臺) relève plus du travail de l'étain -qui constitue la majeure partie du brûle-parfum et des chandeliers- que de celui du cuivre ou du bronze qui servent uniquement à la décoration. Cet ensemble est un des seuls exemples, dans la collection Cernuschi, du style des ustensiles d'autel datant de la fin des Ming. A la même époque, des formes comparables existent dans le domaine de la céramique. Le décor représente des scènes tirées de la mythologie taoïste telles que les huit immortels visitant le dieu de la Longévité, Shoulao (sur le devant), ou un cortège impérial (sur l'arrière).  

Cette pièce sera exposée dans le nouveau parcours des collections au sein de la vitrine consacrée aux objets de dévotion sous la Dynastie Ming.

Garniture d'autel composée d'un brûle-parfum et de deux chandeliers
Brûle-parfum et deux chandeliers, cuivre, étain, Dynastie des Ming, règne de Wanli, daté 1580, Chine, Paris, musée Cernuschi. © Stéphane Piera/Musée Cernuschi/Roger-Viollet