Cavalier

Entre 386 et 534
Terre cuite, Moulage, Couleurs - Pigments
Statuette, Mingqi
Don manuel : Debré (famille)

M.C. 9419

La relative grande taille du mingqi Debré, son état de conservation exceptionnel, la polychromie largement préservée tant sur la robe baie de la monture que sur le visage du personnage, la monumentalité des proportions, la vigueur du modelé, l'attitude d’immobilité contenue du cavalier font de cette statuette l’une des plus impressionnantes de la collection.
On notera l’olifant tenu par le personnage. Les statuettes de musiciens de l’époque Wei ignorent cet instrument. Il serait vraisemblable de voir dans ce personnage dépourvu d’armure non un musicien mais l’un des participants à une chasse à courre.

Référence(s) : Marie-Thérèse Bobot, Musée Cernuschi: promenade dans les collections chinoises, Presse Artistique, 1983, p.36.
Gilles Béguin, Le petit peuple des tombes, Paris Musées, 2010, p.50.