Vase "you" pour l'alcool

Époque Shang (vers 1500 - vers 1050 av. J.-C.), époque d'Anyang (vers 1300 - vers 1050 av. J.-C.), Chine
Bronze
H.24,7 cm ; L.13 cm ; P.18,4 cm
Achat, 1920

M.C. 6156

1er étage, espace 3 [La période Shang]

Inscription : Gui du clan Wei


Des dragons affrontés, de type kui, décorent chacun des registres de cette pièce puissante destinée à contenir des boissons fermentées. Ceux de la panse, à la mâchoire recourbée, à la queue enroulée vers l’extérieur et aux pattes pourvues de griffes, dessinent un masque de taotie aux grands yeux globuleux particulièrement impressionnants.
Vadime Elisseeff donne la liste de plusieurs bronzes analogues au you du musée Cernuschi. Un autre exemplaire, conservé dans la Collection Arthur M. Sackler, ne s’en distingue que par quelques détails dont les motifs de la retombée du couvercle.
Plusieurs autres vases très proches, réputés provenir des provinces de l’Anhui ou du Zhejiang, avaient été garnis de petits objets en jade lors de leur ensevelissement. Il est vraisemblable cependant que ce type de you, scandé par des arêtes en forte saillie, au profil pansu, à section ovale et pourvu d’une anse transversale, disparue sur le récipient du musée Cernuschi, ait été fabriqué en Chine du Nord et exporté dans le Sud. Il semble apparaître un siècle après le choix du site de Anyang comme capitale.

Référence(s) : Marie-Thérèse Bobot, Chine connue et inconnue : Dix années d'acquisitions au musée Cernuschi, Paris, Paris Musées, 1992, pp. 32-33
Vadime Elisseeff, Bronzes archaïques chinois au musée Cernuschi, vol.1, t.1, Paris, l'Asiathèque, 1977, pp. 134-137